TF1 vs. TNT: the Empire strikes back


On disait TF1 définitivement dépassé par le phénomène TNT, ces nouvelles chaînes numériques gratuites de petite taille, et dont l’introduction voilà 2 ans  a considérablement impacté le PAF (Paysage Audiovisuel Français). Il est vrai que les chiffres étaient inquiétants: des audiences moyennes s’effondrant de 33% de pda à moins de 25% et des recettes publicitaires en berne de 14% depuis janvier…

Or, l’empire Bouygues a décidé de réagir en rachetant 2 chaînes de la TNT. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de TMC, n°1 de la TNT avec 2,4% de pda, un résultat opérationnel de +14millions en 2008 pour une marge “canon” de 29%; et de NT1, 1,3% de pda seulement, mais de bonnes perspectives de développement pourvu qu’il y ait les capitaux qui suivent derrière. Et justement, les capitaux, TF1 les a, puisqu’elle a payé 192 millions en cash ses 2 nouvelles chaînes et entend y investir.

Ces acquisitions interviennent un peu tard, et viennent palier l’erreur stratégique historique de TF1: avoir sous-estimé le potentiel de la TNT en 2006 lors de son lancement. La toujours 1ère chaîne d’Europe -quoiqu’affaiblie- frappe un grand coup en se positionnant comme un acteur majeur de la TNT. Et on parle déjà de l’introduction d’une troisième chaîne du Groupe TF1, TV Breizh, sur la TNT gratuite dès 2012.

Reste à obtenir la bénédiction du CSA, soucieux de préserver la diversité des opérateurs sur le PAF. Ce qui semble en bonne voie, étant donné la volonté affichée de Michel Boyon, son président, de constituer de grands groupes français.


Une réponse à “TF1 vs. TNT: the Empire strikes back”

  1. Décidemment TF1 veut être sur tous les fronts, c’est une bonne chaine quand même mis à part quelques (beaucoup) programmes vraiment nuls, ils passent de bons films quand même.

Laisser un commentaire