Bourse : le comportement des entreprises TIC face à la crise


La crise frappe lourdement le monde financier ces derniers jours, et nombreux sont ceux qui paieront fortement le prix dans les mois à venir. Certains dirigeants, notamment ceux de Dell, ont d’ores et déjà annoncé la couleur : cette crise aura inévitablement des conséquences négatives sur le marché technologique.

Argent dollars euros cashEn attendant d’analyser les répercutions de ce marasme financier d’ici les prochains trimestres, nous pouvons néanmoins vérifier comment se sont comportés les valeurs boursières des plus grosses entreprises high-tech du marché.

Si ces valeurs peuvent varier pour de multiples raisons – bonne ou mauvaise nouvelle de la part de la société, publication de ses résultats financiers, programme de rachat d’actions, annonce du gouvernement local portant sur le marché de l’entreprise, rumeurs sur un produit phare, etc. – il est néanmoins intéressant de regarder de plus près comment se sont comportées les actions de ces grands groupes sur cinq jours et sur un mois (19 août – 18 septembre).

Afin de simplifier les choses, nous nous sommes contentés de prendre les plus grands fabricants d’ordinateurs (HP, Dell, Acer, Lenovo, Apple et ASUS), des géants de l’informatique (IBM et Cisco) et de l’électronique grand public (Sony), les leaders du Web (Google, Yahoo!, Amazon et eBay), de la éléphonie (Nokia), des CPU/CG (Intel, AMD et NVIDIA), et bien évidemment, Microsoft.


Une réponse à “Bourse : le comportement des entreprises TIC face à la crise”

Laisser un commentaire