Les ondes du portable sont-elles un danger ?


Plusieurs études ont remis en cause l’utilisation des téléphones portables en mettant en cause les ondes qu’ils emettent. Ainsi, beaucoup se pose la question de savoir si ces ondes sont réllement un danger.

Les téléphones mobiles et leurs stations relais émettent des ondes électromagnétiques qui oscillent entre 900 et 2450 hertz (Wifi). Il faut savoir qu’un four à micro-ondes emet à 2450 hertz, cependant les ondes ne peuvent pas sortir car une cage les en empêche.  Mais avec un téléphone portable nous ne sommes clairement pas protégés de ces ondes. Ainsi, plusieurs études montrent que le portable peut faire augmenter la température du cerveau de 1 à 3 degrés.  Les effets thermiques sont donc les plus palpables. En effet, l’utilisation continue pendant 20 minutes d’un portable augmenterait la température des tissus en contact de 1°c. C’est alors le cortex, la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille, qui absorbe ce flux thermique.

Ainsi, les risques sont bien réels même si beaucoup de scientifiques se contredisent souvent. Certes, les effets ne se font pas sentir à court terme, mais qu’en adviendra-t-il à long terme ?

Si aujourd’hui il est inenvisageable pour la majorité des gens de se séparer de leur téléphone portable alors qu’elle serait la solution ? Le problème des antenne-relais est réel, donc une solution proposée consiste à réduire leur nombre. Ainsi, il serait intéressant que les opérateurs se partagent ses antennes-relais. Une idée émise par Nathalie Kosciuscko Morizet, actuelle secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique. Toutefois, les opérateurs sont plus que réticents à cette idée de partage prétexant la concurrence et le secret industriel.

De ce fait, chacun attend plus de l’Etat et notamment du “Grenelle des ondes” pour apporter des réponses claires, précises et rapides sur le sujet. Un perspective irréaliste face à l’incertitude scientifique qui pèse (encore) sur le sujet même si un dialogue et une prise de conscience sont nées. Mieux vaut tard que jamais.


2 réponses à “Les ondes du portable sont-elles un danger ?”

  1. Il y’a évidemment urgence…

    Si c’était sans danger, pourquoi SFR communiquerait sur le taux d’absorption (SAR ou TAS – DAS) spécifique de ses téléphones ?

    Si c’était sans danger, pourquoi les compagnies d’assurance internationales (Lloyds, Suisse de Réassurance, Allianz, etc…) n’assurent, ni ne réassurent plus les compagnies de téléphonie mobile en responsabilité civile pour tous les risques sur la santé liés aux émissions de champs électromagnétiques ?
    Si c’était sans danger, pourquoi le ministère de la Santé aurait-il publié ce dépliant, indiquant, (malgré une foultitude de banalités de bon sens du type “ne téléphonez pas en conduisant”), cette information : “évitez de téléphoner en vous déplaçant, parce que le téléphone mobile entre successivement en relation avec différentes stations de base, élève sa puissance à son niveau maximal” ?

    Et pourquoi d’autres pays comme l’Autriche, la Suède ou l’Australie auraient-ils adopté des mesures bien plus strictes en matière d’émission de CEM pour les antennes relais de la téléphonie mobile ?

    Je vous conseille le site de l’association Robin des Toits qui traite de la nocivité des ondes type téléphonie mobile (téléphone portable, antennes-relais, wifi, bluettoth…)
    Voici le lien : http://www.robindestoits.org

  2. Il est clair que les ondes du portable sont nocives pour la santé, comme beaucoup d’autres technologies… Mais après, le degré de nocivité dépend du niveau auquel on est exposé.

Laisser un commentaire