Espagne : des ordinateurs portables gratuits pour les écoliers


Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mardi 12 mai de nouvelles mesures visant à moderniser les solutions pédagogiques au sein du pays. Ainsi, le gouvernement a révélé que tous les écoliers âgés de moins de 10 ans recevront un ordinateur portable à la rentrée prochaine. En tout, ce sont 420 000 élèves scolarisés en cinquième année de l’enseignement primaire dans un établissement public ou privé agrégé par l’état qui pourront bénéficier de cette initiative. M. Zapatero a également précisé que l’interaction des professeurs avec leurs élèves sera améliorée à l’aide de tableaux digitaux.

Aucune information n’a été communiquée sur la nature de ces ordinateurs mais l’on estime qu’il s’agira de machines d’entrée de gamme. L’on pourrait cependant s’interroger sur le système d’exploitation embarqué. Le déploiement d’une solution basée sur Linux coûterait certainement moins cher au gouvernement et pourrait sensibiliser les élèves au monde de l’open source dès leur plus jeune âge. Ces derniers devront patienter jusqu’à septembre 2009.

Drapeau espagne

3 réponses à “Espagne : des ordinateurs portables gratuits pour les écoliers”

  1. Cela fait longtemps en France que l’on entend parler d’une telle initiative. Malheureusement, il n’y a jamais eu de réalisation concrète, mis à part le pc portable à 1€ par jour… ce qui est tout sauf gratuit..
    On peut se demander s’il est bien utile que le gouvernement fournisse des ordinateurs à des élèves de seulement 10 ans. Je pense que oui, car cela s’inscrit dans la logique du cybercartable grâce auquel les élèves disposeront de tous les documents pédagogiques sur leur pc.
    Ce dispositif va couter sans doûte cher à l’état, mais il témoigne d’un geste fort en faveur d’une modification de la manière de mener l’éducation des jeunes.

  2. Si l’initiative semble correcte je ne pense vraiment pas qu’un élève de moins de 10 ans va plus se concentrer sur ses devoirs avec un ordinateur qu’avec un livre. C’est vrai que ça reste dans la logique technologique, de moderniser les outils de travail, d’aider les élèves mais avec tous les jeux, les divertissements qu’on peut avoir sur un ordinateur et avec internet il est fort probable que l’élève n’utilise pas son ordinateur pour travailler.

  3. L’Espagne s’adapte aux innovations technologiques et permet aux plus jeunes de moderniser leurs outils de travail.
    Pour moi, ce n’est pas une question de besoin, mais plus d’habituer les jeunes élèves a se servir de cet outil.
    Plus l’apprentissage commence tôt, plus il devient une évidence.
    Ensuite, si j’avais eu un portable à la place de mes cahiers au lycée, j’aurais tout fait avec, sauf travailler

Laisser un commentaire