Les ecrans souples pour bientôt…


Après les écrans souples, les chercheurs veulent désormais réaliser des afficheurs étirables et bon marché que l’on pourrait littéralement imprimer sur de multiples objets. Un laboratoire japonais vient de décrire un prototype qui, en plus, préfigure d’autres applications de l’électronique souple.

L’écran souple utilisable comme un rouleau de parchemin, et souvent appelé papier électronique, n’est pas une utopie. Plusieurs laboratoires et, déjà, des industriels en ont réalisé. Samsung a montré l’an dernier un prototype étonnant d’un écran épais de seulement cinq centièmes de millimètre. Philips y travaille également depuis plusieurs années et une filiale créée pour l’occasion, Polymer Vision, devait lancer fin 2008 Readius, le premier PDA à écran enroulable. La mauvaise météo de l’économie mondiale est jugée responsable du retard au décollage de cet appareil, présenté comme un concurrent des livres électroniques, comme les Kindle d’Amazon et le Sony Reader, mais capable aussi de servir de terminal Internet connecté sur les réseaux de téléphonie cellulaire.

Ces écrans souples peuvent se déformer mais en général dans une seule direction, ce qui permet de les enrouler. Cela ne semble pas suffire aux chercheurs ni à l’industrie électronique. Parmi les écrans du futur figurent en bonne place des affichages souples, étirables, déformables et même peu coûteux, que l’on pourrait appliquer sur toutes sortes de supports.


2 réponses à “Les ecrans souples pour bientôt…”

  1. Ce développement est dans l’esprit des évolutions de l’ordinateur. En effet, on a commencé avec des ordinateurs qui prenaient la place d’une pièce et aujourd’hui les gens s’équipent d’EEE Pc, la version réduite du PC portable alors pourquoi pas comme suite à tout ça l’ultra-portable que l’on pourra ranger dans ça poche?

  2. D’autant plus que la technologie existe (OLEDs). Oui, les écrans souples ne sont pas seulement virtuels mais existent vraiment. Alors, quels avantages pour la CAO. On fera bientôt la conception sur des écrans souples, fixés à un mur et qui seront entièrement tactiles?

Laisser un commentaire