Une nouvelle manière de lire…


Le livre électronique est un nouveau support culturel qui utilise une nouvelle technique d’affichage.

En effet, ce livre utilise un papier électronique qui est un support souple (souvent du papier ou plastique). Il permet d’avoir l’apparence d’une feuille imprimée mais ne nécessite en aucun cas une énergie pour laisser apparaitre le texte. De plus, les pages de ce livre s’animent et les textes sont modifiés électroniquement. Cette technique d’affichage ne nécessite aucune énergie, et fonctionne uniquement grâce à la lumière ambiante comme le papier classique.

Ce livre électronique utilise aussi un encre électronique dont les composants sont des micro-capsules qui contiennent des particules blanches ou noires chargées positivement ou négativement. Grâce à un champ magnétique négatif, les particules noires se placent d’un côté et les blanches de l’autre. Ainsi l’affichage est directement possible grâce au très fort contraste.

Cette nouvelle technique d’affichage présente plusieurs avantages :

– elle est moins agressive pour les yeux car elle ne nécessite pas d’énergie supplémentaire

– un support de lecture plus souple (par rapport aux écrans d’ordinateurs)

– une faible consommation de courant électrique, car elle nécessite uniquement une faible énergie lors du changement de page.

Le livre électronique pèse à peine 250 grammes et peut stocker des dizaines d’ouvrages. Il est commercialisé dans un premier temps aux Etats-Unis puis ensuite en France et coûte entre 300 et 600 euros.


5 réponses à “Une nouvelle manière de lire…”

  1. pour une fois que l’on ne va pas associer nouvelles technologies et pollution, puisque si j’ai bien compris ça permettrait de diminuer la quantité de papier utilisée et donc , dans une moindre mesure, de limiter la déforestation… le seul bémol concerne le prix du livre éléctronique

  2. Je me vois encore mal lire un livre sur un écran . Je trouve que le livre en tant que tel est essentiel, il y a même un certain aspect affectif pour certaines personnes. Un livre c’est aussi un souvenir, ce qui va être plus difficile de voir sur un livre électronique .. Et qui dit livre électronique dit dans un avenir plus lointain disparition des bibliothèques ?

  3. je suis aussi d’accord avec Marie Charlotte, peut être que des fois on aime s’attacher à des objets traditionnels…Et on peut encore partager des livres alors que le livre électronique je le prêterai pas! C’est vrai que ce livre permettrai de faire des économies de papier mais est-il recyclable?…

  4. Je ne comprend pas l’engouement que suscite le livre électronique au sens où d’une part le prix d’un abonnement à une bibliothèque ne représente qu’environ 5 euros par an ( donc un livre électronique vendu 500 euros équivaut à 100 années d’affiliation à une bibliothèque municipale! ), et d’autre part les supports électroniques et informatiques peu encombrants se développent. C’est le cas des téléphones 3G, des tablet PCs, …
    D’autant que l’argument de la sauvegarde de l’environnement n’apparaît pas si pertinent quand on sait que le monde de l’édition, sans nier son impact, n’est pas le premier facteur de déforestation …

  5. pour ceux qui aiment lire, je pense que ce soit du papier jauni par le temps ou un livre électronique, là n’est pas la question. Ce qui compte avant tout, c’est que la lecture soit une chose rendue la plus agréable possible. Concernant le prix , il est vrai que la lecture devient un “luxe” eu egard de la somme à verser.. je pense en somme comme Monsieur Correa: prendre l’argument de la déforestation comme argument d’autorité pour justifier d’une telle commercialisation , et par conséquent légitimer l’achat de cette pseudo révolution pour se donner bonne conscience est parfaitement scandaleux..

Laisser un commentaire