Jiwa, free the music


Alors que les sites de streaming (légaux j’entend…) sont légions, la concurrence fait rage dans le domaine de la musique (musicMe, Deezer, Last.fm, imeem …).

Jiwa (qui se prononce Jioua) est donc un site français de musique en streaming (lecture continue) , légal et gratuit.
Le site s’ouvre au grand public le 13 mars 2008 grâce aux deux fondateurs, Thierry Rueda et Jean-Marc Plueger.

Fort d’un succès croissant, le site vient de passer le 6 mai 2009 en version 2. Plus esthétique et intuitif ce portail est un veritable bijoux de modernité de part les techniques qu’il utilise.

[Partie geek: on]

Le lecteur musical utilise la technologie flash d’Adobe, très esthétique mais assez capricieuse avec certains systèmes d’exploitation.

L’interface utilise entièrement la technologie Ajax.
La lecture des chansons n’est donc pas interrompue et le site dispose de nombreux outils pour diffuser ses chansons préférées.

Jiwa intègre également un puissant moteur de recherche permettant de rechercher les utilisateurs, les titres ainsi que toutes les playlists créées par les Jiweurs. L’indexation des titres utilise une technologie qui détecte les chansons similaires.

La qualité de la musique n’est pas en reste puisque les musiques sont encodées en mp3 avec un débit moyen de 192 Kbps.

[Partie geek: off]

L’aspect communautaire est également très présent puisqu’il est possible de créer un compte et ainsi devenir un “jiwer” partageant ses gouts musicaux avec le reste de la communauté.

Un tel succès existe en partie grace à de nombreux accords avec les maisons de disques Sony, EMI, Warner et Universal et bien d’autres. Il est également possible d’acheter un titre découvert sur Jiwa par le biais du service Itunes Store.

A l’heure actuelle le repertoire compte plus 3 000 000 de pistes sonores, 305 000 albums, plus de 340 000 playlists constituées par les 190 000 membres.

Pour les plus bidouilleurs, de nombreuses astuces existent pour exporter une musique en streaming sur votre ordinateur au format mp3 (uniquement si vous avez l’original sur un autre type de support bien sur ;)).


2 réponses à “Jiwa, free the music”

  1. Les alternatives légales au téléchargement sont toujours une bonne chose 🙂

    Ceci dit, le gros désavantage des sites comme deezer et jiwa, c’est la nécessité de les faire tourner dans un navigateur, et l’utilisation de la technologie flash, qui affole beaucoup de processeurs (le mien y compris)…

    Une autre alternative réside dans l’installation d’un logiciel offrant exactement les mêmes fonctionnalités que deezer, mais sans les inconvénients sus-cités. Le produit miracle s’appelle Spotify, la version gratuite est agrémentée de quelques pubs (audio, très rares, et graphiques, un peu plus encombrantes), la version payante démarre à 9.90€ par mois, et le catalogue est très bien fourni. Le temps de buffering est quasiment inexistant, la musique est proposée à un débit de 160kbps, et surtout, c’est une solution beaucoup moins gourmande en ressources ! (Et je ne suis pas payée pour leur faire de la pub, mais ce petit logiciel a changé ma vie !)

  2. +1 pour spotify, j’ai pu le tester grace à une invitation lors de sa sortie et le service est vraiment pas mal du tout. Le logiciel est leger et facile à utiliser.

    Le seul inconvénient est que c’est une application à installer là ou le streaming offre un service instantané directement dans le navigateur.

Laisser un commentaire