Le déclin de Facebook ?


Facebook est-il en route vers le  déclin auxquels sont voués les sites communautaires? L’année 2009 commence mal. L’entreprise de Mark Zuckerberg a essayé en vain de s’accaparer les droits de tous les contenus mis en ligne sur son site .

La cause est également  la refonte annoncée le 5 mars lors d’une grande cérémonie, avec le jeune PDG milliardaire : Une page d’accueil en forme de «fleuve unique» qui permet de voir toutes les activités de ses contacts, et une seconde colonne qui met en évidence les autres événements.

Le but de cette transformation est de permettre aux stars, entreprises …qui ont des profils publics sur facebook de mieux faire passer leurs messages et leur actualité auprès de leurs fans.

Mark Zuckerberg, disait sur son blog : «  Vous pourrez voir qu’Oprah Winfrey lit un livre avant son émission, que CNN vient de poster une actualité de dernière minute ou que U2 travaille sur une nouvelle chanson, exactement comme vous pouvez constater que votre copine a publié de nouvelles photos de son dernier voyage en Europe». L’objectif était d’attirer de la publicité ou de vendre ces profils publics aux stars et entreprises. Mais des réactions négatives ont suivi.

La raison est que la nouvelle formule ressemble beaucoup à Twitter. C’était là un autre but de cette nouvelle formule : être sur le même créneau que

Twitter (la firme avait d’ailleurs essayé de le racheter mais sans succès).

De même pour  le « like » inspiré de Twitter et qui permet de dire si on aime ou pas une nouvelle, un changement de statuts … le but étant de rivaliser avec les informations que l’on peut trouver lorsqu’on fait une recherche sur Twitter.

Mais… Facebook ce n’est pas Twitter ! et les usagers de facebook l’ont fait comprendre à la firme avec un groupe « millions against Facebook’s new layout and termes of services » auquel ont adhérés 2,62 millions de personnes en quelques jours seulement. D’après un sondage effectué sur le site, seuls 6% des membres ont dit aimer la nouvelle version.

Face à un tel mécontentement des utilisateurs, Marc Zuckerberg a décidé d’écouter ses utilisateurs pour améliorer son site et intégrer certaines fonctions supprimées.

On en revient finalement à la question récurrente que l’on se pose en ce qui concerne facebook : pourquoi l’utilise-t-on ? pour avoir des nouvelles des personnes que l’on voit peu, entrer en contact ou regarder les photos de vacances… En tout cas pas pour échanger des informations comme sur Twitter


2 réponses à “Le déclin de Facebook ?”

  1. Il est vrai que la plupart des sites communautaires déclinent les uns après les autres… Je pense que le plus de Facebook est le paramètre de confidentialité et la discussion en ligne. Est-ce que cela va repousser le déclun de facebook ? Nul ne le sait.

  2. Comme on le sait tous, Facebook devient un lieu pour “espionner” ses soi-disant amis et non pour garder un réel contac. Quand on s’aperçoit que certaines personnes ont des centaines d’amis et qu’ils n’en connaissent pas la moitié, on peut se poser quelques questions.
    Tout le monde se complait dans ce jeu puisqu’on y expose nos derniers amis ajoutés (plus il y en a mieux c’est!) on y ajoute tous nos dernières photos ainsi que nos dernières envies à travers les statuts. Mais n’est -pas un certain exhibitionnisme de la part des utilisateurs?
    Le plus étonnant est que les jeunes adolescents,n’ayant pas encore 13 ans (âge à partir duquel on peut normalement s’inscrire) sont déjà pris entre les mailles de facebook et n’en connaissent pas les limites. Facebook contient de grands dangers quand il n’est pas contrôlé ou limité.

Laisser un commentaire