Quid du logiciel libre en France


Red Hat éditeur de distribution Linux et puissante entreprise dédiée aux logiciels open source a lancé une étude portant sur l’activité dans le domaine des logiciels libres constatée au sein de 75 pays différents.

Bien que la pertinence de ce genre d’études soit à prendre avec des pincettes, la France prend la tête de ce classement, suivie par l’Espagne, l’Allemagne. De nombreux critères ont été utilisés par les analystes tels que l’indice global national d’adoption des solutions open source et le taux de pénétration de ces dernières au sein des institutions publiques et du secteur privé.

Par exemple la Gendarmerie Nationale est en phase de migration vers les logiciels bureautiques d’OpenOffice.Org initié en 2004 suivit par le Ministère de l’Agriculture en 2007 voulant adopter le système d’exploitation Mandriva. Notons aussi la présence d’une communauté exceptionnelle constituée aussi bien de passionnés que d’universitaires sans laquelle les logiciels libres ne pourraient rivaliser avec leurs concurrents payants.

Ce constat se voit nuancé par une seconde étude dans laquelle la France n’est que quinzième dans le classement des perspectives technologiques futures. Un manque de communication, des infrastructures en retrait par rapport aux pays nordiques et aux USA et une loi HADOPI lourdement controversée sont autant de signes en défaveur du développement de ce marché. Retenons l’exemple du navigateur libre mozilla firefox qui ne détient que 26% des parts de marché en France alors que la moyenne européenne se situe vers 30%.

De plus en plus complet et accessible, le logiciel libre s’impose comme une solution de remplacement moins coûteuse que les logiciels propriétaires dans un contexte économique défavorable. Certaines grandes entreprises de conseil comme CAPGEMINI ont mis en place des stratégies permettant le déploiement des logiciels libres en entreprise.

Voici une sélection des meilleurs logiciels libres utilisables sous Windows dans le cadre d’un usage quotidien :

– La suite bureautique Open Office.

– L’utilitaire de compression 7-zip.

– Le navigateur internet Firefox et le client Mail associé Thunderbird.

– Le lecteur multimédia VLC.

Le portail Framasoft est également une source d’information complète pour tout ce qui atrait au monde du libre.

Pour ceux voulant s’initier au système d’exploitation Linux, de nombreuses distributions « user friendly » permettent un apprentissage en douceur, notamment Ubuntu.


Laisser un commentaire