Voir, toucher, essayer les innovations technologiques qui feront demain notre quotidien, telle est l’expérience proposée par la première édition de Futur en Seine, organisée du 29 mai au 7 juin dans 40 lieux d’Ile-de-France.
Pour une fois, les ingénieurs, informaticiens et autres roboticiens vont quitter leurs bureaux et leurs laboratoires pour exposer au grand public leurs dernières trouvailles. L’Ile-de-France, qui compte de nombreuses sociétés spécialisées dans les technologies de pointe au sein de son pôle de compétitivité Cap Digital, tient en effet à le faire savoir. Du coup, elle organise cette année le premier festival Futur en Seine. La manifestation permettra bien sûr des rencontres professionnelles internationales. Mais pas seulement. Le grand public sera également invité à se familiariser avec les outils numériques qui accompagneront, demain, sa vie citadine. Selon Henri Verdier, président de Cap Digital, il s’agira même du « premier grand événement centré sur les technologies, à la fois ludique et populaire ».
Pas moins de 15 prototypes, développés grâce à des subventions de la Région, pourront être testés gratuitement. Des engins poétiques, drôles ou intrigants qui devraient attirer les amateurs de technologie. Les curieux piloteront par exemple un robot depuis un simple ordinateur, pour visiter les différentes salles de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. L’utilisateur pourra se diriger et zoomer sur les objets de son choix tout en se situant en temps réel dans le bâtiment grâce à une carte. C’est la start-up Gostai qui rend cela possible grâce à ses logiciels permettant de piloter à distance des robots.
Une réponse à “10 jours pour vivre le high-tech”
C’est tout à fait regrettable que cette semaine coincide avec celle de nos revisions…Je pense que cette expérience est à renouveller car elle peut être trés enrichissante puisque l’on découvre des innovations qui aujourd’hui nous parraissent amusantes et incoyables mais qui dans certaines années feront partie de notre quotidien…