Chers amis étudiants en commerce, avec la crise qui fait rage et le taux de chômage qui explose, vous vous prépariez déjà à attendre vos 25 ans, le double diplôme TELECOM – Dauphine en poche, résignés à un destin de RMIste faute d’emploi… Que neni!! Heureusement le mousquetaire de l’informatique, Atos Origin est là pour nous sauver tous.
Tous..? Oui puisque son PDG, Thierry Breton ( par ailleurs ex-Ministre des Finances ) annonce dans les pages saumons du Figaro le lancement d’une vaste campagne de recrutement spécifiquement adressée aux jeunes. On parle de quelques 800 emplois réservés aux jeunes diplômés, n’ayant AUCUNE ou qu’une expérience professionnelle, sur un total de 3500 embauches prévues en 2009. Cet effort de recrutement mérite d’être doublement salué sur un marché du travail traditionnellement frileux face aux jeunes ( cf: les annonces “5 ans d’expérience minimum”… ) et sinistré par la crise économique.
Atos Origin, qu’est-ce que c’est? me direz-vous. Il s’agit d’une des toutes premières SSII française et même mondiale. SSII c’est-à-dire, une Société de Service en Ingénierie Informatique. De grandes entreprises lui sous-traitent l’installation et la maintenance de leurs services informatiques ( le CIO, la China Nuclear Power Engineering Company, …). Elle développe également une activité de conseil. Atos Origin compte quelques 50000 employés et intervient un peu partout dans le monde.
Concrètement, le plan de recrutement d’Atos Origin comporte trois volets: 1/ 800 embauches de jeunes diplômés en premier emploi; 2/ l’accueil de 800 stagiaires d’été; 3/ 200 places en alternance ou en apprentissage proposées. Enfin, son PDG envisage sérieusement de reconduire ce plan pour les prochaines années…