Un des gros buzz de l’actualité récente est le nouveau joujou développé par Google : Wave. Encore au stade de développement, Google Wave est une plateforme se voulant révolutionnaire dans la mesure où elle devrait inventer une nouvelle façon de communiquer par e-mail. En réalité, c’est bien plus qu’un simple envoi de mail que propose Wave, l’utilisateur pourra ainsi communiquer en utilisant plus de médias comme les photos ou vidéos. Un envoi d’email est facile pour avoir des nouvelles d’une personne mais devient un outil pas assez pertinent dès qu’on souhaite par exemple organiser un meeting avec plusieurs personnes. Si chaque personne doit répondre et donner ses horaires idéales, l’email devient rapidement fastidieux et d’autres solutions sont à privilégier. C’est ce que Wave cherche à faire : rendre la communication à plusieurs plus facile.
La plateforme permettra de combiner la messagerie instantanée avec l’email et d’autres outils de communication. Vos amis pourront intégrer des conversations déjà entamées, voir ce qu’ils ont manqué, ajouter de nouvelles informations, etc. Aujourd’hui, pour faire cela avec l’email, cela peut être compliqué puisqu’il faut transmettre l’email à la personne et mettre les participants en copie afin de savoir qu’une nouvelle personne à intégrer la discussion. Avec Wave, tout sera visible en un simple « glisser-déposer » de la photo de votre contact : il verra la conversation et les autres pourront voir qu’il a intégré le fil de la discussion.
Google ne le cache pas, il souhaite intégrer Wave dans le quotidien des gens et pour cela les développeurs mettront en place des outils pour incorporer Wave dans d’autres médias comme les blogs. Ainsi, sur votre blog, vous pourrez mettre un « plug-in » Wave permettant à vos visiteurs de lancer des discussions sur un sujet. Beaucoup d’outils de Google sont toujours en « beta » et ne semblent pas évoluer mais il y a fort à parier que Wave sera un outil puissant qui saura se faire une place dans les plateformes de communication. La question est de savoir si cet outil est une version améliorée de l’email classique et sera utilisé pour les discussions impliquant beaucoup de monde, ou bien si ce nouvel outil est un « email killer » qui mettra, peu à peu, fin à l’email devenu bien trop restrictif.
Une réponse à “Google va-t-il révolutionner l’email… ou le tuer ?”
moui… je suis pas convaincu. il y a déjà quelque chose comme ça qui existe, ça s’appelle… Facebook, tout bêtement. Google n’essayerait-il pas de marcher sur leurs plates-bandes?