Smart phones: à chaque fabricant, ses armes


La bataille continue de faire rage sur le segment à fort potentiel des Smart Phones, ces appareils combinant téléphonie mobile et diverses applications: internet, messagerie, GPS, visionnage de films, grille-pain….

En effet, une récente enquête du cabinet d’études Gartner révèle que le segment des Smart Phones peut espérer une croissance de 15 à 25%  en 2009-2010 alors même que la téléphonie mobile classique verra, pour la première fois, les volumes de vente chuter de l’ordre de 10%. De plus, les Smart Phones offrent une marge de profit nettement plus intéressante, puisqu’on estime qu’elle est en moyenne double de celle dégagée par un mobile simple. Dès lors, il n’y a rien d’étonnant à ce que les fabricants se précipitent sur ce marché: des historiques BlackBerry ou Nokia, aux trublions Apple et HTC…

Ceux-ci ont logiquement développé des plateformes d’applications concurrentes. Et, en dehors du design et de la publicité, c’est par leurs plateformes qu’ils se distinguent les uns des autres.Ainsi Apple a encore une fois innové en inaugurant le business model: une plateforme, App Store, proposant pas moins de 35000 applications différentes pour l’I Phone. Les abonnés peuvent trouver sur App Store les applications les plus variées, de la lampe de poche à l’avertisseur de radar… Ces minis-logiciels sont développés par des développeurs indépendants qui reversent 30% de leurs gains à Apple. Ce business model a depuis été repris par Google avec sa plateforme Android Market et ses 3200 applications : Imeen, une radio, Absolute Fitness, un programme de gestion de poids,… Et, dernier épisode en date, Nokia de répliquer avec Ovi Store.Ce qui promet de nouveaux bouleversements sur ce créneau très juteux puisque le chiffre d’affaires prévu pour l’ensemble du secteur est de 44,3 milliards d’euros.


Une réponse à “Smart phones: à chaque fabricant, ses armes”

  1. C’est bien de laisser des développeurs indépendants créer des programmes pour Apple. L’entreprise gagne de l’argent à ne rien faire, franchement c’est excellent pour eux !

Laisser un commentaire