L’Electronic Entertainment Expo : l’évènement vidéo-ludique de l’année


L’Electronic Entertainment Expo, plus communément appelé E3 ou ikioube pour les anglophones, organisé par l’Entertainment Software Association revient une fois de plus au Los Angeles Convention Center et se déroulera dans moins d’un mois.

En effet, c’est entre le 2 et le 4 Juin que l’E3 fera son grand retour (après avoir dépassé par la Games Convention de Leipzig et le Tokyo Games Show), étant l’évènement vidéo-ludique de l’année.
Un retour que les joueurs du monde entier suivront. Cependant il ne sera pour autant toujours pas ouvert au public, et restera donc réservé aux professionnels du secteur.

Constructeurs et développeurs dévoileront donc leur planning pour les mois voire années à venir.

A quoi peut-on donc s’attendre ?
Intéressons nous tout d’abord aux constructeurs.

Beaucoup de joueurs attendent Nintendo, le leader des consoles de salons et portables, au tournant après deux E3 ridicules aux conférences similaires à un spectacle du cirque Pinder.
En effet, la Wii fêtera bientôt ses trois ans et force est de constater que le contenu de qualité est relativement peu présent sur cette console. Des annonces de jeux sont donc attendues.
Une annonce de baisse de prix serait quant à elle bienvenue. En deux ans et demi la console n’a pas vu son prix baisser : mieux encore, en raison de la dépréciation de la livre sterling Nintendo a augmenté le prix de sa console au Royaume Uni. Une attitude laissant dubitative lorsque l’on sait que le hardware de la Wii n’est autre qu’un hardware de Gamecube recyclé datant donc de 2002 agrémenté d’une manette soi-disant révolutionnaire et finalement peu précise. Une manette tellement révolutionnaire que Nintendo a sorti un accessoire à brancher sur la Wiimote actuelle pour en augmenter la précision. L’accessoire serait commercialisé en bundle avec certains jeux. Aucune autre précision n’est annoncée.

Des annonces de jeux gamer (Mario, Metroid, Starfox, Zelda, F-Zero… ?) sont donc attendues ainsi qu’une éventuelle baisse de prix. Du côté de la DS, on attend les premiers jeux tirant partie des nouveaux modèles équipés d’appareils photos… de 0,3 Mpixels, l’équivalent des téléphones d’il y a quelques années. La qualité des photos promet d’être bluffante.
Nintendo, roi du recyclage ?

Sony devra quant à lui trouver un moyen pour augmenter les chiffres de vente ses deux consoles.
La PS3 aura-t-elle cette fameuse baisse de prix qui lui permettrait de concurrencer un peu plus la Xbox 360 avec une baisse de 100$.
Les rumeurs parlent quant à elles d’une PS3 slim permettant à Sony de baisser les coûts de fabrication grâce à de nouveaux composants. Une baisse de prix allié à la démocratisation de la Haute Définition pourrait faire revenir Sony sur le devant de la scène notamment grâce à son lecteur Blue Ray, qui en fait une des platines les moins chères du marché. Une nouvelle PSP serait, selon les rumeurs présentée. On attends de plus amples informations à propos de titres majeurs tels God of War III ou encore Final Fantasy XIII sur PS3 et LittleBigPlanet ou Gran Turismo sur PSP.

Du côté de Microsoft, le Wall-Street Journal a annoncé il y a quelques semaines une nouvelle ayant l’effet d’une bombe dans l’industrie du jeu vidéo en dévoilant la “grande nouveauté” de Microsoft Games de l’E3 prochain. Selon le journal en question, Microsoft Games dévoilera une nouvelle technologie unique en son genre à l’E3, une sorte de caméra qui détectera les mouvements mais aussi les différentes parties du corps. Il ne s’agirait pas d’une caméra comme la Live Vision, qui se contente d’intégrer le corps dans les jeux et de réagir aux mouvements mais d’une technologie capable de différencier chaque partie du corps et des les assimiler aux parties du corps virtuel de l’Avatar utilisé dans le jeu. La technologie devrait être utilisée dans de nombreux jeux et ressembler aux contrôles à la Wiimote de la Wii, à ceci près qu’ici, le concept sera poussé à son paroxysme. Des rumeurs témoignent même de l’annonce du prochain jeu de Lionhead (les géniaux Fable par exemple), qui profiterait de cette technologie. En attendant de découvrir tout cela à l’E3, on précisera que certains journalistes ont déjà goûté à cette technologie il y a un an, en essayant un jeu de boxe sur un stand d’une petite entreprise qui a créé le produit, et qui a depuis été rachetée par Microsoft Games. Et le résultat semblait plutôt convaincant selon eux… Microsoft devrait par ailleurs présenter le Zune HD, son lecteur multimédia concurrent direct de l’iPod Touch, disposant d’une compatibilité avec le Market Place de Microsoft.

Du côté des éditeurs tiers, des annonces de jeux majeurs sont attendues :
Bioshock 2 suite de la première merveille homonyme pour 2K Games. Activision s’apprete a dévoiler non pas moins de 5 jeux issus de sa franchise Guitar Hero pour la fin de l’année ainsi que DJ Hero vous mettant dans la peau d’un… DJ. Electronics Arts présentera comme toujours la nouvelle mouture de FIFA et dévoilera d’autres informations sur les Sims 3. A decouvrir le jeu officiel des jeux olympiques d’hiver mettant en scène les deux vedettes que sont Sonic et Mario. L’éditeur français Ubisoft de plus ample informations sur Assassin’s Creed 2 se déroulant lors de la renaissance italienne ainsi que sur la désormais populaire franchise des Lapins Crétins. Sony devrait quant à lui dévoiler des informations sur le projet de la Team Ico (auteure des merveilles Ico et Shadow of the Colossus).

http://www.youtube.com/watch?v=xF3fED8EXl4&feature=player_embedded

http://images3.hiboox.com/images/2009/b069638223e7de93fb536c84cfb9fd54.gif

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034048-la-ps3-slim-ressemblerait-a-ca.htm


Laisser un commentaire