Baisse de la progression de l’économie numérique


S’il y a bien un secteur qui n’est pas en récession, c’est bien celui des technologies de l’information et de la communication (TIC).  Avec une croissance mondiale de 4,8 % en 2008, le marché global du numérique (qui comprend les télécoms, les logiciels, les services informatiques, les ordinateurs, les services de télévision et électronique grand public) n’est pas non plus frappé par la stagnation.

Mais, l’Institut de l’audiovisuel et télécoms en Europe (Idate) constate un “certain tassement de la croissance”. En passant sous le seuil des 5 % de croissance à 2 739 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 (contre 5,8 % en 2007), la progression du monde numérique n’est plus ce qu’elle était. On est loin des 10 à 15 % par an des années 1990 ! Les TIC voient même leur croissance perdre de la vitesse par rapport à la progression de 7 % du PIB mondial suivez ici.

Selon Didier Pouillot, “ce tassement, qui n’est que partiellement dû à la conjoncture, résulte surtout de la maturité relative de certains marchés”.

L’Europe reste le premier marché numérique au monde, avec 902 millards d’euros, en hausse de 3,4 %. Les fortes croissances se trouvent en Afrique-Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Par secteur,  les services télécoms constituent toujours le marché majeur des TIC.

Source : Les Echos


Une réponse à “Baisse de la progression de l’économie numérique”

  1. Ton article montre bien qu’il y a néanmoins une évolution majeure du rôle des NTIC dans la croissance mondiale. Pour rappel, dans les années 1990, sous l’ère Clinton, un nouveau paradigme producitf s’était imposé: la “NEW ECONOMY”, avec une croissance mondiale tirée par les investissements en High Tech; investissements très demandeurs en capitaux et exigeant donc une mutation des sources de financements. Or aujourd’hui, comme tu nous l’apprends, la “NEW ECONOMY” connaît elle aussi la crise et n’est donc plus en mesure de tirer la croissance…. perspective rassurante…

Laisser un commentaire