Le fitness virtuel en pleine expansion


Le phénoménal succès de la console Wii et en particulier du programme d’exercices physiques Wii Fit (près de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde) inspire les éditeurs. Remise en forme, cardio-training, musculation, simulations d’activités sportives… Entre le fitness à pratiquer solo et le jogging virtuel entre amis, tout est bon pour faire bouger son corps, brûler des calories et affiner sa silhouette.

Très sérieux sous ses aspects de jeu vidéo, EA Sports Active (prix de 60 €) adapte ses exercices en fonction de l’objectif : perdre du poids, garder la forme, renforcer certains muscles, etc. Au menu : course à pied, mouvements d’extension et de flexion, entraînement de boxe, parcours de rollers, exercices de précision au tennis ou au basket, etc. Chaque activité est conçue pour faire travailler le haut ou le bas du corps et renforcer le muscle cardiaque. Un coach virtuel intervient pendant chaque séance pour donner des conseils, remotiver l’utilisateur et commenter ses performances. À vrai dire, on est loin de l’aspect purement ludique des mini-jeux de Wii Sport ! Le coach n’hésite pas non plus à vous rappeler à l’ordre en cas de laisser-aller !

Plus individuel, Maya, le titre d’Ubisoft (30 €) ne se pratique qu’en solo. Le programme demande des informations très précises : taille, poids, tour de biceps, de cuisse… Il faut même indiquer son pouls ! Puis Maya, la coach virtuelle, propose un programme d’entraînement adapté : perte de poids, bonification de la partie supérieure du corps ou des jambes, assouplissement, stretching, yoga etc. Au total, ce sont 500 exercices qui sont proposés dans des environnements différents (plein air, salle de sport, dojo, jardin) et accompagnés de musique.

Dans la lignée de ces deux logiciels, d’autres programmes du même genre sont attendus prochainement. D’abord, début juin, est prévue la sortie de Jillian Michaels Fitness (30 €), un programme d’entretien physique et de musculation animé par Jillian Michaels, professeur de fitness américaine connue pour ses émissions de télé. En octobre, c’est Body Coaching qui sera disponible (60 €). Vendu avec deux haltères de 500 gr dans lesquels se logent les télécommandes. Un véritable marché est en train d’exploser.

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6 réponses à “Le fitness virtuel en pleine expansion”

  1. Je me demande si la popularité de ces jeux pour faire de la fitness va durer encore longtemps où s’il s’agit d’un phénomène de mode lié à la relative nouveauté de ces produits… parce qu’en ce qui me concerne, j’aurais tendance à penser qu’on se lasse vite de faire du fitness sur un wiifit^^

  2. C’est une bonne idée dans la mesure ou il favoriserait la poursuite d’un sport tout en s’amusant mais je préfère faire de la fitness sans ce jeux , il ne remplacera jamais un véritable coach.

  3. Je suis d’accord avec toi Bambou, mais est-ce que tout le monde ales moyens de se payer des vrais cours de fitness avec des vrais professeurs? Je ne pense pas … C’st pourquoi je pense que le fitness virtuel n’est pas en danger.

  4. Je ne pense pas qu’en incitant les gens à bouger chez eux pendant une demi-heure par-ci par là, on les encourage à bouger tout court. Peut-être même qu’au contraire on les incite à rester chez soi et qu’on encourage la sédentarité. Au long cours, la motivation ne s’épuise-t-elle pas non plus? Car malgré la présence d’un coach, beaucoup de plaisir passent à la trappe, notamment celui, essentiel, de retrouver des connaissances (de futurs amis, à coup sûr!), qui nous encourage à revenir à la salle de sport.

  5. Je pense que c’est au contraire trés interessant d’offrir aux gens la possiblité de faire du sport quand ils veulent. Certes cela ne remplacera pas les vrais cours dans de vraies salles de fitness mais tout le monde n’a pas le temps d’aller à sa salle de sport quand il peut. Ainsi les personnes qui sont trés occupées et qui n’ont pas les moyens de s’offrir un cours particulier de fitness pourront quand même faire du sport chez eux!!

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