Une équipe le chercheurs de l’Institut National des sciences des matériaux à l’université de Tsukuba, au Japon, a réussi à créer le plus petit ordinateur du monde composé de seulement 17 molécules.
Ce système fonctionne en parallèle, exécutant plusieurs instructions en même temps. Les composants utilisés sont des molécules de duroquinone, qui peuvent prendre quatre positions différentes. L’ordinateur lui-même est une espèce d’anneau, composé d’une molécule centrale et de 16 molécules à la périphérie. Cet ordinateur est capable de piloter des systèmes externes.
Les applications, quoiqu’encore lointaines, sont alléchantes. Cette invention ouvre aussi des perspectives excitantes en médecine. On tient peut-être la “tête” des nanorobots, le centre de commandes qui permettra à ceux-ci d’accomplir leur mission thérapeutique au sein du corps humain. En cas de tumeur au cerveau, par exemple, on n’aurait plus besoin de recourir à la chirurgie. Il suffirait d’injecter dans le sang l’ordinateur central connecté à un groupe de nanomachines, lesquelles exécuteront alors un programme spécifique.Pour rendre cette découverte utilisable, des progrès restent pourtant à accomplir. Tout d’abord, l’usage d’un microscope à effet tunnel pour envoyer les instructions est trop lourd et trop coûteux. Lorsque des nanorobots circuleront dans un cerveau pour éliminer une tumeur, on ne pourra pas utiliser le microscope !
Grace à la nanotechnologie, les chercheurs d’UCLA découvrent que les cellules cancéreuses sont beaucoup plus fragiles que les cellules normales.
Cette méthode pourrait s’avérer être un nouvel outil pour diagnostiquer le cancer.
Une équipe multidisciplinaire de scientifiques de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sont parvenus à différencier entre les cellules cancéreuses métastatiques et les cellules normales, à partir d’échantillons de patients, en faisant usage de la nanotechnologie de pointe pour mesurer la fragilité des cellules.
Une réponse à “Le plus petit ordinateur du monde”
Ces applications au sein du corps humain grace au nanotechnologies vont surement représenter un grand pas dans la médecine . Cela permettra une meilleure précision et une nouvelle voie pour la recherche de cancer par exemple.