David Reeves, ancien président de Sony en Europe, confirmait il y a peu que l’objectif de Sony était d’imposer la Playstation 3 en tant que machine leader sur le marché des consoles nouvelle génération d’ici trois à cinq ans, soit à partir de l’année 2012.
Mauvaise nouvelle pour le clan Sony: l’analyste Michael Patcher, prévoit que les constructeurs proposeront une nouvelle génération de consoles dès 2013.
Il estime que l’arrivée sur le marché de nouvelles machines prendra certes du temps dans la mesure où les éditeurs de jeux vidéo se doivent aujourd’hui de rentabiliser les investissements effectués pour s’adapter aux technologies actuelles. Mais il confirme malgré tout les probabilités d’amorce d’un nouveau cycle à partir de 2013.
A ce rythme, si les prédictions de David Reeves se montrent exactes, la Playstation 3 ne devrait dominer le marché que pour une très courte période. Pourtant, il faut que la console reste un minimum de temps sur le marché pour qu’elle puisse être rentabilisée, puisque l’on sait qu’elle est vendue à perte, tout comme c’est le cas pour la Xbox 360.
Il est donc dans l’avantage de tous les constructeurs de consoles de ralentir un minimum les innovations.
De plus, la crise économique actuelle pourrait venir retarder l’arrivée de cette nouvelle génération de consoles.