De nouveaux services en ligne permettent de protéger son logement ou de garder un œil sur les enfants et d’offrir de nouvelles sécurités aux personnes âgées.
Avec environ 300 000 cambriolages enregistrés l’an dernier, on comprend que partir en week-end ou en vacances ne s’accompagne pas toujours de la sérénité requise. Selon l’Observatoire de la sécurité, «le risque de cambriolage au domicile demeure la première source d’inquiétude des Français». D’où le succès des systèmes d’alarme et des agences de sécurité. Mais le développement d’Internet et des caméras reliées en réseau ouvre de nouvelles pistes pour la vidéosurveillance. Laquelle, d’ailleurs, ne se limite pas à la protection de son logement. De plus en plus de Français y ont recours pour garder un œil sur les enfants en bas âge ainsi que pour rester en contact avec des personnes malades ou âgées.
S’il s’agit simplement de surveiller une pièce de son domicile, il existe des caméras spéciales, dites caméras IP, qui peuvent se connecter à un ordinateur par liaison Wi-Fi ou Ethernet, et qui sont mieux adaptées que les webcams classiques reliées par câble USB à un ordinateur. On en trouve à partir de 100 € chez des fabricants comme Axis, Linksys, D-Link ou Trendnet. Assez faciles à programmer, elles transmettent les images instantanément à l’ordinateur ou ne se déclenchent qu’après avoir détecté des mouvements. La plupart savent aussi envoyer des messages électroniques ou des SMS en cas d’alerte. On peut même se passer du PC pour regarder les images en investissant dans un cadre photo Wi-Fi comme le TV-M7 de Trendnet (199,90 €). Équipé d’un écran de 7 pouces, il sert en effet de moniteur pour les caméras connectées au réseau sans fil. Il peut afficher simultanément les vidéos de quatre caméras ou bien de dix, mais l’une après l’autre. Seul bémol : ce produit n’enregistre pas les vidéos. Il ne peut donc être utilisé que pour la surveillance en temps réel.