Contrôler son ordinateur par la pensée…


Cette nouvelle technologie a fait son apparition recemment, elle a été en partie developpée par l’INRIA (Institut national de la recherche et informatique et en automatique).
Grâce au projet français OpenViBE, un logiciel a été mis en place afin de développer une interface cerveau-ordinateur permettant à l’utilisateur d’envoyer des commandes à son ordinateur directement par la pensée. En réussissant a utiliser a bon escient leur connaissance sur le cerveau humain, les chercheurs ont réussi a mettre en place un logiciel simple d’utilisation: OpenViBE “traduit” les pensées en commande informatique. En fait, OpenVIBE est capable de transmettre une commande à partir des signaux électriques émis lorsqu’une personne imagine une action, tandis que le sujet contrôle sur l’écran l’exécution de la tâche qu’il a pensée.

La particularité de ce projet ou plutôt son aboutissement représente un réel avancement dans le domaine. Ainsi, grâce au logiciel les personnes à mobilité réduite pourront voir une amélioration dans leur quotidien et pourront mieux communiquer. En effet, le logiciel est aussi un outil d’aide à la communication notamment par une application permettant de détecter une lettre donnée et, ainsi, de dicter des mots.
OpenViBE fonctionne simplement: le système s’appuie sur les signaux électriques émis par le cerveau pour une tâche donnée, qui sont recueillis grâce à un casque souple équipé d’électrodes. Les capteurs vont directement capter les signaux émis par le cortex moteur du cerveau, qui seront alors traduits en actions par le logiciel. Dès lors, l’utilisateur pourra jouer a des jeux video et une personne handicapée pourra écrire sur un écran.

En outre, OpenViBE a pour objectif de développer un environnement logiciel libre apportant des techniques nouvelles et efficaces pour les interfaces cerveau-ordinateur. C’est-à-dire que chacun pourra apporter sa contribution afin d’améliorer le projet. Le projet OpenViBE met à disposition un logiciel libre téléchargeable sur le site de l’INRIA. Le tout est codé en C++ et les sources sont disponibles.

Enfin, l’outil pourrait permettre de mieux comprendre certains comportements: le logiciel pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques. En décodant les signaux cérébraux d’une personne souffrant per exemple de dysfonctionnements cérébraux et en renvoyant l’information à la personne on peut dès lors lui demander de réguler sa réponse (technique de neurofeedback utlisée pour certaines douleurs).

Un logiciel utile alors pour la communication mais aussi pour la neuroscience afin d’explorer encore mieux les mécanismes neuronaux.


Laisser un commentaire