Centres des TIC en Inde : favoriser les réseaux sociaux


Bien que brillante et inventive, Deoki est une jeune femme de 24 ans avec peu de perspectives d’emploi. Elle participe aux activités du centre local de communication et d’information de sa ville « Darjeeling » – zone de l’état occidental du Bengale en Inde – qui l’a présentée à d’autres jeunes dans des situations semblables à la sienne.
Un atelier de sensibilisation aux TIC et au développement des jeunes dans les zones urbaines a été organisé récemment par le centre Kurseong des TIC, un des quatre centres de communication et d’information créés aux gares situées le long de la zone patrimoniale des voies ferrées en tant qu’élément de l’initiative pilote de l’UNESCO en Asie du sud et intitulée « Les TIC dans les mains des pauvres ».

Inspirée par l’atelier, Deoki et ses amis du centre des TIC ont décidé de créer un groupe d’entraide et de travailler ensemble pour rechercher des perspectives nouvelles et innovatrices. Deoki et ses onze co-fondateurs sont persuadés que la création d’une ressource d’épargne mensuelle regroupant tous les membres peut servir à générer des activités à faibles revenus et qu’il s’agit là d’une solution potentielle à leur problème de diminution des offres d’emploi car le chômage est l’un des problèmes les plus sérieux des jeunes de Darjeeling.

Chaque membre du groupe de Deoki épargnera 20 roupies par mois. Au bout de six mois leur investissement sera doublé, grâce à un projet local du gouvernement en faveur des groupes d’entraide, et des membres du groupe pourront même emprunter pour lancer leurs petites entreprises. Certaines des idées développées lors des réunions hebdomadaires du groupe au centre des TIC sont les suivantes : un service de paiement des factures destinés aux villageois qui dépensent considérablement d’argent dans le transport lorsqu’ils veulent payer leurs factures et vendre leurs légumes dans les zones rurales.

L’idée est de fournir des services de base afin que la communauté gagne du temps et de l’argent et que les membres du groupe puissent gagner une quantité raisonnable d’argent chaque mois.

Le groupe utilise l’Internet pour trouver des idées de fonctionnement et les ordinateurs du centre pour gérer ses comptes. Le centre des TIC fournit non seulement au groupe des outils, qu’il peut utiliser dans sa nouvelle entreprise, mais il leur donne également un endroit pour leurs réunions hebdomadaires.


Une réponse à “Centres des TIC en Inde : favoriser les réseaux sociaux”

  1. Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 – Article 1
    “L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.”
    Si la deuxième phrase de cet article 1 pouvait s’appliquer à tous les pays en développement…

Laisser un commentaire