Après le peer-to-peer, c’est au tour des bornes wifi d’être dans la ligne de mire de Christine Albanel. Avant même le vote de la loi Hadopi, le gouvernement multiplie ses actions contre le téléchargement et semble découvrir les différentes facettes du web les unes après les autres.
En effet, mardi Christine Albanel a annoncé un nouveau projet : elle souhaite filtrer l’accès à toutes les bornes Wifi publiques pour éviter que les hotspot se transforment en une « base de lancement de piratage ».
Même s’il n’est pas fait état de cet élément dans le projet de loi Hadopi, la Ministre souhaiterai établir une liste blanche des sites auxquels on pourrait accéder à partir de ces bornes publiques. Selon le Conseil général des technologies de l’information, ces sites donneraient accès à « l’essentiel du web utile à la vie économique, culturelle et sociale du pays ».
Le problème reste de savoir ce qui est utile ou non sur le web. Le conseil général proposes que se soit le rôle de “la CNIL, le CSA, la future HADOPI, voire le FDI, l’ACSEL ou le GESTE“. Les usagers d’Internet ne seraient consultés à aucun moment !
3 réponses à “La nouvelle cible du gouvernement : les bornes Wi-Fi”
En espérant que la France ne se dirige pas tout doucement vers un espace informatique digne de celui de la république populaire de Chine…
Même si l’après hadopi est deja en marche, la loi reste pour le moment difficile à mettre en oeuvre.
L’article http://www.sicw-news.com/2009/04/10-manieres-de-contrer-hadopi.html propose quelques petites astuces histoire de compliquer la vue aux futurs service censé nous pister dans nos moindres faits et gestes .
Je ne vois pas la différence entre le fait de pirater chez soi et à partir d’une borne wi-fi publique. En quoi réglementer l’accès aux bornes wi-fi publiques va changer quelque chose?