C’est la 7e année que Microsoft organise l’Imagine Cup qui a cette année pour thème “Imaginez un monde ou la technologie nous aide à répondre aux enjeux cruciaux de notre société“. Cette thématique s’inspire des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement fixés par l’ONU (Organisation Nations Unies), comme par exemple assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes, combattre le sida, le paludisme et d’autres maladies, ou envisager un environnement durable.
A l’occasion de ce concours international “nouvelles technos”, les étudiants français ont mis au point des projets destinés à aider les personnes en difficultés et à préserver la planète.
En tout 13000 étudiants français ont participé a cette finale ce 14 mai a Paris sur 300000 mondialement. La finale se déroulera du 3 au 7 juillet prochain, au Caire, en Egypte.
Pour assurer une multiplicité de projets technologiques et permettre aux étudiants participant à l’Imagine Cup de davantage développer leur créativité, Microsoft a mis en place neuf catégories dédiées au numérique :
- conception de logiciel
- développement de systèmes embarqués
- mashup et Web
- robots virtuels
- design d’interface
- développement de jeux vidéo
- système et réseaux,
- photographie
- court-métrage.
A la Tour Eiffel, ce 14 mai, un jury composé d’experts technologiques de Microsoft et de partenaires a désigné les finalistes qui représenteront la France à la grande finale égyptienne en juillet, dans les catégories “Conception de logiciels” et “Développement de systèmes embarqués”.
Les projets finalistes:
Le premier projet sélectionné a été celui de l’équipe de l’école informatique Supinfo, intitulé Help’Aged. Il s’agit d’un prototype de logiciel de service à la personne âgée, totalement personnalisable. On y retrouve des fonctions de réseau social, pour aider le senior à garder des liens avec son entourage, mais aussi des outils pédagogiques ciblés pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives. Utilisé en institution, ce logiciel permettrait au personnel soignant de mieux suivre les progrès réalisés par les personnes âgées.
Le projet sélectionné dans la catégorie “Développement embarqué” est celui de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique), baptisé “S.W.E.E.T“. Ces étudiants ont mis au point un dispositif mécanique permettant à un fauteuil roulant motorisé d’escalader de petites embûches quotidiennes pour les handicapés, comme un bord de trottoir et une petite marche. Ce dispositif peut être directement contrôlé par un boîtier inséré dans l’accoudoir du fauteuil.
Les projets vainqueurs devront se partager plus de 210 000 dollars pour aider pour pouvoir améliorer et à concrétiser leurs inventions.