AsmallWorld : un site communautaire…sélectif !


Les sites communautaires sont aujourd’hui un moyen essentiel de communication, plus que ça c’est une tendance, une mode une nécessité. Facebook, Myspace sont les grands classiques mais AsmallWorld, encore peu connu, introduit un nouveau paramètre : la sélection.

En effet, il correspond à un cercle très fermé, l’accès y est plus difficile que pour un site communautaire plus classique. Erik Wachmeister crée le concept AsmallWorld : un site interdit au public accessible uniquement sur invitation d’un ami déjà membre, soit un site qui se vante de réunir « la Jet Set » mondiale, et encore, tous les membres n’ont pas la possibilité d’inviter d’autres personnes. On l’a donc bien compris, AsmallWorld réunissait à sa création 500 membres choisis par le concepteur et compte aujourd’hui 500 000 membres, et cette évolution s’est faîte selon un mode « VIP » pour conserver l’image de marque « très sélect » du site. Accès réservé, soirées élitistes, bonnes affaires exclusives et bon plan entre amis sont les trésors promis à tous les heureux élus.

En revanche ce site est différent d’autres sites communautaires dans la mesure où il incite peu ses membres à « étaler » le contenu de leur vie, pas d’albums photos de manière systématique, pas de commentaires, peu de publications …..Etc. Le concept se restreint plutôt à des informations très pratiques, concernant plusieurs destinations mondiales.

Un concept original et encore peu plagié jusqu’à aujourd’hui, mais ce concept ne serait-il pas paradoxal en soit ?

En effet, les sites communautaires sont le fruit de la banalisation et de l’extension de l’outil internet. Le but est de rassembler un maximum de monde, d’échanger un maximum d’information et de n’imposer aucune limite si ce n’est celle de l’éthique et du respect. Les « surfeurs » cherchent à optimiser leur visibilité sur internet, à rechercher un maximum de contacts et à appartenir à des réseaux. AsmallWorld vient contrecarrer cette perception, la « démesure », la totale ouverture ne sont pas du tout caractéristiques du concept AsmallWorld.

La polémique est évidente : la notion de « communautaire » est-elle représenter par AsmallWorld ou au contraire le principe est ignoré en limitant la création de communautés ?

Ce que l’on peu conclure c’est que ce site très « sélect » vise de manière indubitable la création d’une communauté bien particulière mais la question est de savoir quelle est la légitimité de ce qui caractérise l’appartenance de chacun à ce site communautaire, de ce qui réunit les membres. Les critères d’appartenance sont on ne peut plus arbitraires et prônent le « huppé », légitimes ou infondés les débats restent ouverts…


Une réponse à “AsmallWorld : un site communautaire…sélectif !”

Laisser un commentaire