Un ordinateur pour tous


Fin Avril, début Mai, Orange va tenter de familiariser l’outil d’Internet et l’informatique aux débutants, seniors et réfractaires aux nouvelles technologies.

C’est un élégant ordinateur avec une interface simplifiée, un abonnement spécifique à Internet et un service d’assistance dédié. 9 millions de foyers français n’ont pas accès à Internet. Un tiers d’entre eux, pour des raisons financières. Un autre tiers n’a aucune intention de se mettre à Internet par choix personnel. Enfin, le dernier tiers a les moyens de s’équiper et ressent un véritable besoin de se connecter, mais hésite à franchir le pas parce qu’il trouve que l’utilisation d’un ordinateur est trop compliquée. C’est à cette catégorie d’utilisateurs que s’adresse Hello. Facturée 1 €, avec un abonnement à 39,90 € qui donne droit à l’assistance technique et aux mises à jour automatiques, l’offre Hello d’Orange se compose d’un ordinateur de type tout-en-un (tous les éléments intégrés dans un seul boîtier), avec écran de 15 pouces, webcam et disque dur de 120 Go, et d’un modem qui donne accès à Internet à haut débit (minimum 1 Mbps). Le client n’a aucune manœuvre technique à effectuer. L’opérateur prévoit quand même d’assurer la livraison et l’installation à domicile. Le technicien va ainsi accompagner le client dans ses premiers pas et, si besoin, le rassurer.

Le souci de simplifier l’usage de l’ordinateur s’illustre en particulier dans le soin porté à l’interface du PC (messagerie, navigation sur Internet, gestion de photos…). D’ailleurs, tout est prévu pour que l’utilisateur ne soit jamais perdu. Outre la rubrique d’aide qui fournit des explications par le biais d’animations, Orange a mis en place une formule de contrôle à distance qui permet à un technicien de dépanner l’ordinateur sans se déplacer, en accédant directement à l’écran comme s’il était face à la machine.

Les applications, elles, s’utilisent très intuitivement. Parmi les fonctions originales, on notera la possibilité de faire lire un document à haute voix (de synthèse) et d’enregistrer un message vidéo. En dépit de son prix relativement élevé, la formule Hello ne comporte pas d’options comme la téléphonie ou la télévision qui caractérisent les offres habituelles.


2 réponses à “Un ordinateur pour tous”

  1. Je trouve ce concept, assez innovant, mais il est a noter que seulement 3 millions de personnes sont concernées par cet initiative en France. Un marché de 3 ilions de personnes est-il suffisamment rentable pour un produit/service qui exige, je le pense, un investissement assez conséquent? Possible…

  2. Peut-être que Orange ne souhaite pas effectuer un profit conséquent sur ce produit mais désire plutôt renforcer une bonne image, qui souhaite ne laisser personne de côté, face à un public qui est noyer dans plusieurs opérateur de téléphonie, internet, tv …
    Orange veut donc, selon moi, marquer les esprits de tout le monde

Laisser un commentaire