La loi Hadopi


Après l’avoir rejeté en Avril, les députés ont adoptés la loi contre le piratage le 12 mai 2009.
Nous avons eu droit à un feuilleton palpitant puisque cette loi a fait l’objet d’un jeu politique. Mais cette loi est-elle réellement aplicable? Que risque véritablement le pirate?
L’acronyme signifie Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Mais la traque des téléchargements illicites revient aux représentants des industries qui s’estiment lésées.
De plus, si l’adresse IP d’un internaute est repérée, il aura d’abord droit à un simple avertissement. Or, les adresses IP sont tout sauf fiables, notamment avec les connexions sans fil, relativement faciles à pirater.
On peut donc dire que la loi ne protegera donc pas totalement les industries de la musique ou du film. Elles doivent donc trouver des moyens d’être rentable en contournant cet obstacle du piratage.
C’est notamment ce qu’a fait apple avec itunes en rendant rentable ce logiciel grâce à l’itunes store. Ce service est simple et peu couteux ce qui pousse parfois les gens à préférer la légalité au piratage!


4 réponses à “La loi Hadopi”

  1. N’oublions surout pas que le piratage sur internet est illégal et ce n’est pas parce que la loi semble difficile à appliquer qu’il faut continuer de voler les artistes.
    En effet, nous devons respecter leur travail et accepter le fait que nous sommes leur unique moyen de financement et c’est pour cela que le téléchargement illégal tend à les faire disparaitre, ce que nous ne souhaitons pas.

  2. Je pense que c’est déjà une bonne initiative de mettre en place une loi anti-piratage: Si elle ne permet pas pour l’instant d’atteindre le but recherché, elle constitue néanmoins une bonne base pour lutter contre les téléchargements illégaux qui rendent obsolète le travail de millier d’artistes!

  3. Le téléchargement de la musique est un moyen plus évolué d’enregistrer la musique sur une cassette quand elle passe à la radio et je ne crois pas que c’est illégal. En fait je ne pense pas que c’est grâce à une loi que l’on peut faire bouger les choses. De plus, je ne suis pas encore convaincu que le téléchargement empêche les artistes de vivre correctement.

  4. on parle de films ou de musique, mais on n’oublie de mentionner les jeux vidéos qu’il est possible de télécharger de façon illicite.Concernant le contenu , cette loi apparait davantage cognitive mais je doute comme l’article le fait remarquer, que de réelles sanctions soient prises, au pire nous aurons droit à un avertissement qui pourrait arriver qu’après des dizaines de telechargements illégaux..

Laisser un commentaire