La Chine fait un beau pied de nez aux Etats-Unis. Alors que ceux-ci sont souvent considérés comme les leaders mondiaux des nouvelles technologies, le gouvernement Chinois semble vouloir mettre en défaut la toute puissance informatique des USA.
Sur son infrastructure informatique gouvernementale, la Chine aurait équipé ses ordinateurs d’un système d’exploitation particulièrement sécurisé baptisé Kylin. Le système aurait été tout particulièrement pensé pour éviter les intrusions des forces militaires et des agences d’espionnage, notamment celles des Etats-Unis.
Kylin aurait été en développement depuis 2001 et s’installa sur les premiers ordinateurs dès 2007. Kevin Coleman, un consultant américain en sécurité, explique : « il est clair cela neutralise nos capacités de cyber attaques parce que nos armes digitales ont été fabriquées spécifiquement pour les systèmes basés sur Linux, UNIX et Windows ». Les Etats-Unis et La Chine seraient sur le pied d’une cyber guerre et chacune des parties chercherait à infiltrer les serveurs gouvernementaux afin de récupérer des données sensibles.
La Chine aurait également mis au point un microprocesseur jugé invulnérable, notamment face aux injections de programmes malicieux au sein de la mémoire.
A titre de rappel, la Chine dépense des sommes colossales d’argent afin d’atteindre des niveaux de maitrise informatique incroyables. Au mois de mars dernier l’on avait découvert un gigantesque réseau d’espionnage informatique chinois au travers duquel plus de 1200 ordinateurs auraient été infiltrés dans 103 pays différents.
Si la Chine a du mal à rattraper les Etats-Unis dans le domaine militaire, il n’est pas du tout impossible qu’elle parvienne à créer des dommages importants aux Etats-Unis en cas de cyber-guerre…