Le succès des netbooks n’a fait que s’accroitre depuis quelques mois. Avec le Eeepc qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplair sur l’année 2008 dont 60 000 en France au premier trimestre 2008, on peut se demander si ces ventes n’ont pas un lien avec la crise actuelle !
Ayant un prix moyen de 350 euros, les netbooks se multiplient mais ce succès commercial n’est pas toujours en lien avec la satisfaction du consommateur qui fait les économies avant tout en ces temps de crise.
Effectivement selon une enquête américaine, qui s’est basé sur l’étude de 20.000 commentaires laissés par les internautes chez les marchands en ligne américains, le taux de satisfaction des possesseurs de netbooks serait inférieur de 40 % à celui des utilisateurs d’ordinateurs portables ordinaires.
Les netbooks souffrent d’une performance plus faible que les ordinateurs portables traditionnels en terme de vitesse, et en tout cas plus faible que celle espérée par leurs acheteurs. Au final, l’image de marque des constructeurs pourrait en pâtir.
Objectivement quels sont les avantages et inconvénients des netbooks ?
Avantages
- prix proportionnel à leur taille, moins de 400€
- maniabilité portabilité mobilité, grâce à leur petite taille
- faible consommation d’énergie, bonne autonomie de la batterie
- système d’exploitation au choix : Windows ou Linux
- des applications verticales sur certains netbooks. Autrement dit, certains netbooks se vendent couplés aux services d’un opérateur de téléphonie pour vous faire bénéficier de l’internet mobile.
Inconvénients
- taille généralement inférieure ou égale à 10 pouces
- clavier exigu, ne facilitant pas la saisie du texte
- disque dur limité : SSD jusqu’à 16 Go, HDD jusqu’à 160 Go
- processeur ne permettant pas le multitâche
- pas de lecteur ou graveur CD et DVD
- faible évolutivité