Les seniors et le portable


Ordinateurs, téléphones et cadres photo numériques sont simplifiés et s’adaptent aux générations moins familiarisées avec les outils d’aujourd’hui.
Les grands parents trouvent les appareils trop compliqués à utiliser trop difficile à manier, bref, totalement inadapté. Rarement utilisé, jamais rechargé, les téléphones finissent leurs carrières dans un placard.
.
Des millions de seniors se sentent dépassés par ces nouveaux accessoires qui, pourtant, simplifient la vie des plus jeunes. Un phénomène sur lequel se penchent les constructeurs. D’autant que les plus de 60 ans représentent, en France, 20 % de la population. Doro, spécialiste des téléphones pour seniors, distingue deux gammes de produits pour ce public : une forme simplifiée, qui se limite aux fonctions indispensables et est optimisée pour assurer le meilleur confort visuel et sonore. Une autre dispose d’amplificateurs et de touches mémoire avec les photos des personnes enregistrées dans le répertoire, de systèmes d’alerte et un bouton d’appel en cas de problème.
Une offre élargie Doro propose ainsi un téléphone GSM, le HandleEasy 330gsm, équipé de larges touches avec chiffres imposants et d’un écran couleur très contrasté avec gros caractères. Il sait recevoir et envoyer des SMS, sert de lampe torche et même de radio FM. En option, il s’accompagne d’une oreillette à induction pour appareils auditifs. Ce modèle est vendu 159 eur. Le même fabricant commercialise aussi un téléphone « classique » pour seniors, le Care SecurePlus équipé de grosses touches et destiné aux personnes qui préfèrent retrouver la forme d’un produit familier.
Selon moi, le téléphone portable n’est malgré tout pas répandu chez les personnes âgées. Il s’agit donc de créer des technologies simples qui leur sont adaptées et qui leur permettent de rester proches de leurs enfants et petits enfants.


4 réponses à “Les seniors et le portable”

  1. Le but de cet article est de comprendre que personne ne doit être délaissé par la technologie. Nous devons enseigner les nouvelles technologies à nos grands parents que nous aimons tant pour leur rendre la vie plus facile.
    De plus, n’aimerions nous pas les avoir au téléphone plus souvent?

  2. Ma grand mère utilise Msn et utilise le langage sms ! J’approuve le fait que les grands parents devraient avoir un accès privilégié avec les technologies. Grâce à ces outils ils se sentent plus jeunes : A quand l’ordinateur rajeunissant ?

  3. C’est vrai que ça serait pratique pour leur rappeler les dates de noel et des anniversaires…Au delà de ça, je pense que ce marché va rester marginal pour deux raisons:même si la population senior est en croissance, les personnes âgées de demain, nos parents, sont déjà familier des “grandes” innovation technologique actuelles que sont le téléphone portable et l’internet et n’auront donc pas de difficultés à les utiliser.
    Ont peut cependant penser que les évolutions technologiques suivantes laisseront nos seniors de demain dans la même situation que ceux d’aujourd’hui, ie ils ne seront plus capable de les utiliser. Comme certains de nos parents qui utilise avec difficultés la technologie tactile qu’utilise l’Iphone par exemple.

    Mais peut ont imaginer un business qui mise sur la simplification perpétuelle de la technologie alors qu’au contraire cette dernière progresse et de se complexifie de plus en plus vite. Ce mouvement inverse à la tendance pourra t’il encore longtemps durer face à la force du progrès des TIC? Faire le grand écart entre progrès et accessibilité sera t’il longtemps possible?

    Pour conclure je dois avouer no pas avoir la solution pour les seniors ne soient pas oubliés par la technologie. Peut être que comme le sport, à partir d’un certain âge, les NTIC il faut mieux arrêter…

  4. Je pense que c’est au contraire une bonne manière de réduire les conflits entre les générations (les seniors comprendront mieux le monde de leurs petits enfants). Mais c’est aussi et surtout une solution pour integrer les seniors aux changements que connait le monde et qui par la même leurs offrent des activités qui jusqu’alors leurs étaient inconnues.
    Par ailleurs n’oublions pas que le marché des seniors ne cesse de s’accroître et représente donc une manne pour le secteur des NTIC…

Laisser un commentaire