Pour attirer les jeunes consultants, les cabinets de conseil adoptent les outils collaboratifs, tels que les réseaux partagés, les communautés professionnelles virtuelles, les variantes de facebook et msn… En effet, face à ces fans de technologies, les cabinets de conseil ne peuvent plus se contenter d’outils multimédias traditionnels.
Ainsi, Accenture a créé un facebook interne (mypeopleaccenture.com) qui compte plusieurs communautés. Chacun peut y poser des questions aux consultants de chaque domaine (finance, marketing…). Une messagerie interne a également été développée ; elle permet de voir si un collègue est disponible. Reliée à Outlook, cette variante de msn intègre l’emploi du temps de chacun et indique le statut de la personne contactée, rouge si elle est absente, vert si elle est sur place.
Par ailleurs, les professionnels ont mis en place des plates-formes collaboratives qui permettent de travailler à distance sur un même projet : les contributions de chaque collaborateur y sont visibles, les échanges sont rapides et le manager peut contrôler le travail effectué, notamment chez le client viagra cost per pill.
Chez Ineum, Norbert Faure, associé en charge de l’équipe RH, a mis en place récemment un blog RH : “Notre défi est de de nous approprier les outils de communication et d’échange les plus efficaces et de les adapter à l’entreprise”, explique-t-il. Ceci est la preuve de l’intérêt des nouvelles technologies et des changements de pratiques qu’elles impliquent.
3 réponses à “La tendance des outils collaboratifs dans les métiers du conseil”
Ils sont obèses tes bonhommes msn xD.
Sinon, ce genre d’outil est vraiment très pratique et efficace. Le seul problème est que l’on peut également dériver sur un usage plus ludique et sa papoterai a droite a gauche par l’intermédiaire de ce genre de technologies.
Si le personnel est responsable et utilise ce genre d’outil de facon appropriée, la productivité ne peut qu’en être améliorée.
Je suis bien d’accord avec Jéremie . Il peut vite y avoir des dérives vers un papotage collectif. Mais outre ce risque, cela permet d’avoir une proximité et une liberté plus grande entre collaborateurs ! Ces moyens de communications sont à notre génération devenus essentiels et nous y sommes habitués. Donc pourquoi ne pas l’utiliser à des fins professionnels !
Je me demande aussi quelles sont les informations que l’ont met sur son profil…J’ai plus peur que les gens donnent trop d’informations personnelles et que les limites entre vie privée et professionnelle soient encore plus floutées..ça pourrait alors également engendrer des tensions au sein de l’entreprise.