Des géants de la technologie ont annoncé mercredi s’être alliés pour accélérer la mise au point d’une norme Wireless Gigabit (WiGig) en remplacement du WiFi afin de permettre le téléchargement sans fil sur les écrans de télévision de vidéos en haute définition (HD).
L’alliance est constituée de Broadcom, Intel, LG, Microsoft, Nokia, Panasonic et Samsung.
Le WiGig serait 10 à 20 fois plus rapide que le WiFi et permettrait de télécharger en quelques secondes au lieu de quelques heures d’énormes fichiers numériques, tels que les films en HD, selon le président de cette alliance, Ari Sadri.
Le WiGig utilise un spectre de 60 gigahertz pour déplacer d’importants volumes de données, permettant à plusieurs internautes d’utiliser simultanément la même connexion sans fil, sans ressentir de ralentissement.
“Nous en sommes au point où la dernière barrière interdisant au sans fil d’être aussi performant qu’une connexion câblée est tombée”, a commenté un responsable de la société Farpoint Group, Craig Mathias.
“L’Alliance WiGig va mettre au point une technologie qui aura un énorme impact sur la connectivité et la mobilité, sur les technologies de l’information, sur l’électronique de tous les jours et sur de nombreuses autres applications”, a-t-il ajouté.
Selon M. Sadri, le WiGig sera au point d’ici à la fin de l’année, puis les tests de fiabilité commenceront pour s’assurer que la nouvelle norme fonctionne correctement avec les télévisions, les ordinateurs, les téléphones mobiles, les caméscopes et autres appareils.
Le WiGig devrait notamment permettre de télécharger rapidement vers des postes de télévision des films HD depuis des lecteurs Blu-ray ou des caméscopes HD.
2 réponses à “Alliance pour la mise au point du WiGig, 10 à 20 fois plus rapide que le WiFi”
“Nous en sommes au point où la dernière barrière interdisant au sans fil d’être aussi performant qu’une connexion câblée est tombée” => pas sûr, le projet de loi HADOPI n’est pas encore totalement abandonné… Comment faire pour télécharger des films HD sur nos postes de télévision si la loi nous y interdit?
Tout l’intérêt du WiGig se trouve dans la vitesse 10 à 20 fois plus rapide de téléchargement que le WiFi, ce qui permet de télécharger en plusieurs secondes à la place de plusieurs heures. Mais dans ce cas il faudrait que le téléchargement reste l’activité la plus prisée des internautes puisqu’elle l’est actuellement. Difficile à prévoir car si le téléchargement illégal devient sévèrement puni, des plateformes de téléchargement tels que l’Applestore seront probablement mises en place par les grandes compagnies du marché du cinéma et remplaceront Emule et Limewire entre autres. Mais les prix seront-ils assez attractifs au point de renoncer à visionner les films sur grand écran grâce aux services de vidéo à la demande puisque, dans les deux cas, il faudra payer?