Google Latitude : Suivez vos amis à la trace !


Google vient de lancer il y a deux mois, une nouvelle application pour Google Maps sur téléphones mobiles : la localisation des proches et des amis, une fois que ceux-ci ont accepté de se faire localiser. Google Latitude indique alors la localisation de ces personnes et l’utilisateur peut entrer en communication par SMS, email ou la messagerie instantanée Google Talk.

Ce système fonctionne grâce à une micro puce GPS et est disponible dans 27 pays dont la France.

Cette application au premier apparaît ludique ou utile.¨Par exemple, des parents inquiets utiliseront cette application pour localiser leur enfant. Des amis peuvent se retrouver à l’improviste alors qu’ils se trouvent dans le même quartier.

Elle peut cependant avoir des conséquences critiques sur le respect de la vie privée : que penser d’une entreprise qui fait installer Google Latitude sur le portable de ses salariés ? Ou d’une femme excessivement jalouse voulant suivre à la trace son mari ? Des débordements de ce type d’application sont très vite arrivés.

Google certifie pourtant que l’utilisateur peut moduler la précision de sa localisation : la localisation peut se faire au niveau de la région, la ville, ou pour les plus aventureux, au quartier. Il décide aussi dans quels endroits il peut être localisé et contrôle les personnes qui peuvent voir sa localisation.

Sur le plan technologique cette application est sans aucun doute prometteuse… mais la façon dont elle sera utilisée, suscite quelques interrogations et doutes.

Site : www.google.com/latitude


5 réponses à “Google Latitude : Suivez vos amis à la trace !”

  1. Ca sent l’espionnage à plein nez! On est entrain de se laisser habituer au voyeurisme, au début avec la télé réalité et demain on peut imaginer qu’avec la multiplication des caméras dans les villes on pourra localiser le proche et en plus avoir la vidéo en direct!

  2. Ca n’est pas forcemment de l’espionnage puisque comme c’est écrit, on est libre de choisir ou non d’être localisé. Le but n’est ni le voyeurisme ni l’espionnage, il s’agit seulement de pouvoir se localiser plus facilement puisqu’on demande souvent à la personne qui est à l’autre bout du fil où est-ce qu’elle se trouve.

  3. Je pense que c’est encore un système d’espionnage développer par Google. Quel est l’intérêt de pouvoir exactement localiser ses amis en temps réel? C’est un gadget de flicage, ni plus, ni moins….Google est bien conscient qu’en proposant une telle technologie, il s’expose à des critiques sur le respect de la vie privée.

  4. A mon avis, cette technologie nous dépasse, c’est-à-dire que même si l’on croit maîtriser son utilisation et l’apprécier, on ne la contrôle pas réellement ; on nous le fait juste croire.

  5. Le monde des micro-puces est en plein expansion dans le monde entier et la position des autorités françaises apparaît très floue au sens où il est possible à n’importe qui d’importer une micro-puce qui, une fois posée, permet d’écouter les conversations environnantes au détenteur du téléphone, de voir où il se trouve via la caméra, de recevoir ses mails et sms,… mais dans le même temps il est interdit de l’installer dans le cadre du respect de la vie privée. Google joue une fois encore sur un terrain où le débat politique n’a pas précédé l’innovation (en débutant juste après l’invention par exemple). Dès lors il convient que toutes les possibilités s’offrent à Google, ou plutôt à celui (ou celle) qui saura utiliser le produit avec malice.

Laisser un commentaire