ICANN? No we can’t!


Openness Change Innovation (Ouverture, Changement et Innovation) n’apporte que des problèmes  à l’organisme qui préside l’affectation des noms de domaines de premier niveau !

Les discussions sur les noms de domaine de niveau haut (gTLDs, generic top-level domains) piétinent. Depuis 2001 quand les noms .info, .biz, .museum et .travel (parmi d’autres) ont vu le jour comme domaines de ‘test’, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme qui gère les gTLDs, a beaucoup de mal à progresser vers une ouverture plus souple, même timide ! Il est vrai qu’en juin 2008, après la réunion annuelle à Paris, la barrière financière qui empêchait jusque là l’entrée de potentiellement des centaines de nouveaux domaines a été levée mais le foisonnement de propositions de gTLDs qui se sont engouffrées dans la brèche n’a fait que provoquer des casse- têtes politiques, culturels, religieux et juridiques ! En conséquence on tire sur ICANN de tous côtés ; de l’Église catholique au Comité olympique et au Département d’État américain sans oublier l’inquiétude de milliers de sociétés qui ont travaillé dur pour enregistrer et protéger leurs domaines respectifs.[1]

Car ce n’est pas simplement l’enregistrement d’un domaine de niveau haut qui pose un problème, c’est plutôt la multiplicité d’enregistrements nécessaires si vous avez une ouverture plus grande. Les grandes sociétés doivent-elles enregistrer encore et partout leur nom, leur nom mal orthographié et les autres détournements possibles  pour qu’ils soient accessibles sans contrainte et ne soient pas ‘squattés’ par des individus plus rapides ou des concurrents déloyaux ? En fait la première ouverture n’a pratiquement fait le bonheur que des registraires de noms du domaine ! En 2008 selon Verisign plus de la moitié des nouveaux noms enregistrés étaient soit .com, soit .net ; les autres étant loin derrière.[2] On craint le même effet ou pire pour la nouvelle ouverture proposée.

Pour compliquer davantage la situation la décision d’ICANN de reconnaître .cat pour la langue et culture catalane en 2005 a fait des émules et plusieurs cas similaires attendent avec impatience le feu vert comme .bzh, (Bretagne) .gal, (Galice) .eus (Pays Basque) et .ker (La Cornouaille), sans oublier La Flandre dont la demande, très agaçante pour certains, est d’avoir son propre domaine comme .vla, ou .fla au lieu de .be ! Les villes restent dans la même attente pour savoir quand elles pourront afficher les adresses .berlin, .london, .quebec, .nyc (New York City) et .paris.

La détente prévue par ICANN va donner, en principe, la possibilité d’avoir n’importe quel domaine national de premier niveau, appelé ccTLD (Country Code Top Level Domain) à la fin d’une URL, y compris l’affichage de deux lettres qui jusqu’ici identifient le pays dans une forme non reconnue par le standard ASCII. Pour deux pays en particulier, la Chine et la Russie, les procédures seront accélérées ce qui signifie que  pour cette dernière on va voir les adresses russes qui se termineront en alphabet Cyrillique (.????I?????). Jusqu’ici les noms de domaine internationalisés (IDNs) étaient limités au deuxième niveau ou plus bas comme, encore en Cyrillique, ????.com.

Que les pays s’adaptent et prolifèrent sur le web est une chose mais les religions ? En mars le Saint-Siège s’est mêlé au débat pour déconseiller les gLTDs comme .catholique, .hindu, .moslem et autres à cause des problèmes potentiels d’attribution et de propriété. En effet le gouvernement des États – Unis par l’intermédiaire d’une lettre venant du Département du Commerce a exprimé ses doutes sur la capacité d’ICANN à mener cette ouverture avec toutes les garanties nécessaires pour la gestion et l’application d’un DNS plus ouvert.

En tout cas c’en est trop pour le Président et Directeur Général d’ICANN Dr. Paul Twomey qui vient d’annoncer qu’il se retire à la fin de l’année 2009 pour chercher un autre domaine à régler mais dans le privé !

Quiz noms de domaines
Testez vos connaissances (réponses en bas et avantage aux mobiles et ordinateurs portables ! Sources ICANN et Wikipedia juin 2009)
1. Lequel des TLDs suivants est le plus récent ?
(a) .biz  (b) .pro  (c) .nom
2. En 2005 ICANN a approuvé les TLDs suivants vrai ou faux ?
(a) .jobs  (b) .travel  (c) .cat
3. Lequel des TLDs suivants est limité à une utilisation restreinte ?
(a) .info  (b) .net  (c) .tel
4. Lequel des TLDs suivants n’est plus ?
(a) .nato  (b) .local  (c) .coop
5. Lequel des TLDs suivants a été refusé?
(a) .onion  (b) .kids   (c) .lan
6. Quel pays ou territoire possède le domaine national de premier niveau .gg ?
(a) L’île de Guernesey  (b) La Géorgie  (c) Le Groenland
7. Quel pays ou territoire possède le domaine national de premier niveau .hr ?
(a) Hong Kong  (b) La Croatie  (c) Le Cambodge
8. Quel pays ou territoire possède le domaine national de premier niveau .ps ?
(a) Saint-Pierre-et-Miquelon  (b) Polynésie Française  (c) Autorité palestinienne
9. Le .sr (Suriname) est utilisé par les sites destinés aux séniors.
(a) Vrai  (b) Faux
10. Le TLD .edu n’est réservé qu’aux institutions d’éducation supérieure américaines.
(a) Vrai  (b) Faux

Réponses aux questions


[1] Pour plus d’information sur l’ouverture voir http://www.icann.org/en/topics/new-gtld-program.htm

 

[2] Par ordre de popularité, .com, .cn (la Chine), .de, .net, .org, .uk, .info, .nl (Pays Bas), .eu (Union européenne), and .biz.Voir  http://www.verisign.com/static/044349.pdf

,

Laisser un commentaire