2007 : Les “grandes manoeuvres” dans la presse économique et financière


Les « informations économiques et financières » deviennent un enjeu crucial au niveau national et à l’échelle internationale. Ce secteur est actuellement en plein essor. Les groupes industriels mais aussi les différents acteurs issus du monde bancaire et financier (salles des marchés, banques, courtiers, gestionnaires de patrimoine, fonds d’investissement) ont un besoin croissant et continu d’informations générales et de données plus précises sur l’évolution des marchés (cours des actions, monnaies, etc.) et des produits financiers.

Ainsi, l’année 2007 a été marquée par de nombreuses opérations de croissance externe, dans un contexte plus général de concentration des médias, de crise de la presse écrite et de développement des médias en ligne. Les enjeux de l’essor de la publicité en ligne et leurs conséquences sur la définition de nouveaux modèles économiques sont importants.

En France, les deux plus importants quotidiens économiques français, La Tribune et Les Échos, ont fait l’objet de rachats fin 2007-début 2008. Le groupe LVMH étant au centre de ces deux transactions, la reprise des Échos par le britannique Pearson n’a pu être effective qu’en contrepartie de la cession de La Tribune à News Participations, pour préserver une « concurrence efficace »[1]. Ces rachats ont suscité de nombreuses réactions au sein des deux rédactions concernées et ont fait l’objet de débats portant sur le risque de perte d’indépendance éditoriale, notamment sur les questions économiques et politiques.

Au niveau international, News Corp a poursuivi sa stratégie d’acquisition de contenus avec le Wall Street Journal en août 2007. Cette opération s’inscrit dans une logique de création de synergies à moyen terme[2] avec la nouvelle chaîne télévisée d’informations financières Fox Business Network, lancée par Murdoch aux États-Unis le 15 octobre 2007. L’objectif affiché est le développement grand public de l’information financière sur Internet. Il reposerait, notamment, sur le passage à la gratuité du site WSJ.com, l’un des rares sites de journaux encore payants.

La concentration du marché de l’information financière s’est renforcée également avec le rachat du groupe britannique Reuters par le groupe canadien Thomson Corporation, en mai 2007. Thomson est spécialisé dans les bases de données et Reuters dans la fourniture d’informations en temps réel. Ils sont également très complémentaires sur le plan géographique : Amérique du Nord pour Thomson et Europe et Asie pour Reuters. Le nouvel ensemble Thomson-Reuters devrait devenir le leader du marché devant le groupe américain Bloomberg. La Commission européenne, s’inquiétant des risques que ferait peser une telle concentration sur la concurrence, a procédé à une enquête approfondie pour déterminer si le rachat de Reuters par Thomson risquait effectivement d’entraver la concurrence dans le secteur des informations financières en Europe et, notamment, de la fourniture de données et de l’accès aux bases de données. Elle a finalement donné son accord en février 2008, suivie par le Département américain de la Justice et le Bureau canadien de la Concurrence. Ces autorisations sont assorties de conditions imposées aux deux sociétés portant, notamment, sur la cession de copies de bases de données. L’opération reste soumise à l’approbation des actionnaires des deux groupes qui devrait intervenir en avril 2008.

Information financière : les principales opérations de croissance externe en 2007-2008

presse-economique-01presse-economique-02presse-economique-03presse-economique-04

* Il peut varier selon les sources indiquées

Source : D’après Le Monde (10 mai 2007), Les Échos (17 août 2007), Le Figaro (7 novembre 2007).


[1] Le rachat du titre Les Échos par LVMH a été l’occasion d’une analyse de la concentration dans la presse quotidienne nationale économique et financière présentée dans le Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, n°1 bis du 25 janvier 2008 (http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/2008/08_01bis/c2007_97_lvmh_lesechos %20.pdf).

[2] En fait, ces synergies ne deviendront effectives qu’à partir de 2012, date à laquelle l’accord exclusif actuel de fourniture d’informations du WSJ et de Dow Jones à la chaîne rivale CNBC prendra fin.


Laisser un commentaire