Jeu de Monopoly et monopole des jeux


L’Internet est un espace plein de possibilités pour le marketing de produits, mais c’est à ses risques et périls qu’une entreprise l’utilise ! Pensant bien faire, l’éditeur de jeux de société souhaitait donner une nouvelle peau à son jeu phare « Monopoly », en faisant appel aux internautes français. Sur leur site Web les visiteurs pouvaient sélectionner une ville à partir d’une liste proposée par Hasbro pour remplacer les Champs Elysées ou la rue de la Paix du jeu d’origine. 44 villes, tout à fait respectables, figuraient sur la liste proposée par Hasbro mais pour rendre l’exercice plus participatif l’internaute avait aussi la possibilité de rajouter une ville « joker » de son choix.

Erreur d’appréciation, faute de marketing ou manque de goût du public, la ville de Montcuq[1] (Lot) a grimpé rapidement sur la liste « joker » et à la fin de la consultation a même fait tomber Dunkerque de sa place à la tête de classement.

Content sans doute de la publicité générée par la campagne, Hasbro se trouvait néanmoins devant un dilemme : soit respecter le choix exprimé, soit prendre le risque de choquer les gens car, après tout, le Monopoly est un jeu familial ! Hasbro a finalement tranché et la ville de Montcuq a été enlevée de la liste. Mais la société a annoncé en même temps une édition « spéciale Montcuq » pour 2008 où « les rues, places et autres lieux mythiques du village seront à l’honneur ! »[2]

Hasbro n’a pas de problèmes qu’avec l’Internet et son jeu de Monopoly !

Le Scrabble, le fameux jeu de société avec les lettres et les cases en couleur, date des années 40, et appartient également à Hasbro (bien que ce soit la société Mattel qui gère le marketing du jeu hors Amérique du Nord). Il n’existe pas, pour l’instaScrabuleusent, de jeu de Scrabble en ligne sous licence de Hasbro, et c’est une des raisons pour lesquelles le jeu Scrabulous[3] a été créé en 2006 par deux frères, Rajat and Jayant Agarwalla, de Kolkata (anc. Calcutta), en Inde. Le jeu ressemble fortement au jeu de Scrabble (voir l’image ci-contre) ; un fait qui n’a pas échappé à Mattel ou Hasbro qui ont menacé les frères de poursuite judiciaire. Une affaire banale de contrefaçon a priori, mais la version en ligne développée par les frères Agawalla a été adaptée et vendue en 2007 à Facebook, le site Web de réseau social.

Depuis, le jeu a connu un succès énorme parmi le marché jeune où Hasbro et Mattel aimeraient bien se placer. Si Hasbro et son associé forcent Scrabulous à fermer, leur réputation sera ternie pour toujours aux yeux de centaines de milliers d’internautes qui maintenant jouent au jeu sur Facebook. Les frères Agawalla insistent sur le fait qu’ils ne gagnent d’argent que grâce aux recettes publicitaires associées au jeu. Un compromis serait possible mais compliqué car, récemment, Hasbro et Mattel (de façon indépendante) ont l’intention de lancer des jeux vidéo du Scrabble en 2008. Entre les jeux sur console et les jeux en ligne, les fabricants de jeu de société comme Hasbro se trouvent de plus en plus bousculés.


[1] Ndlr : Les habitants prononcent bel et bien la dernière consonne.

[2] Voir l’office de tourisme de Montcuq http://www.tourisme-montcuq.com/index.html

[3] Voir http://www.scrabulous.com/ . En Août 2008 Facebook a retiré le jeu Scrabulous.


Laisser un commentaire