2007 : le triomphe de la Wii


Depuis 2002, date à laquelle le chiffre d’affaires des jeux vidéo a dépassé pour la première fois celui correspondant au nombre d’entrées en salles de cinéma aux États-Unis, l’industrie des jeux vidéo fait l’objet de nombreuses attentions et n’est plus considérée comme un secteur mineur ayant pour cibles quelques joueurs passionnés et irréductibles.

Le secteur des jeux vidéo est soumis à un « cycle technologique » relativement court correspondant au renouvellement tous les 5/6 ans des consoles de jeux. Le développement des consoles de jeux, en raison de leur complexité technologique, nécessite d’énormes moyens financiers. La transition d’une génération à l’autre est toujours une phase délicate pour tous les acteurs du marché : fabricants de consoles ou éditeurs de jeux. La « nouvelle génération » de consoles a fait son apparition avec le lancement en novembre 2005 de la Xbox (puis de la XBox 360) par Microsoft, nouvel entrant sur le marché, suivi de la Wii par Nintendo et de la PS3 par Sony. Sony était considéré comme le leader incontesté sur le marché pendant la décennie 1990 et le début des années 2000 grâce à la PS2, qui s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires (au niveau mondial) depuis sa sortie.

Comme le montre le tableau 1, en raison du décalage dans les dates de lancement des différentes consoles, les chiffres de ventes à fin 2006 ne sont pas suffisamment significatifs pour pouvoir effectuer un diagnostic stratégique des trois principaux acteurs engagés dans cette industrie. Les tendances du marché, quant à la progression et au succès de chacune des consoles nouvelle génération, apparaissent plus nettement en 2007. Le tableau suivant donne le total des ventes réalisées depuis leur lancement.

Tableau 1 – Répartition géographique des ventes mondiales de la Xbox 360, de la PS3 et de la Wii (2005-2006)

wii_2007_01

Source : d’après des informations publiées dans la presse économique et des données des fabricants de consoles


Tableau 2 – Répartition géographique des ventes mondiales de la XBox 360, de la PS3 et de la Wii depuis leur lancement

wii_2007_02

* Ces chiffres correspondent aux ventes totales depuis leur lancement jusqu’au 1er mars 2008.
Source : http://www.vgchartz.com

Si l’année 2006 a été incontestablement l’année de Microsoft avec la Xbox 360, Nintendo enregistre de très bons résultats en 2007. En effet, la Wii a obtenu un succès incontestable et inattendu grâce, notamment, à des jeux simples associés à des manettes (permettant de reproduire différents mouvements et gestes sportifs) qui ont séduit une cible plus large : parmi les femmes et les seniors notamment. Nintendo réalise ainsi avec la Wii une vraie performance. La situation de Sony paraît a priori moins enviable : un lancement de la PS3 retardé (notamment en Europe), un prix et un faible nombre de jeux peu attractifs. Les ventes de la PS3, en 2007, restent relativement modestes par rapport à ses concurrentes. Les perspectives pour 2008 sont plus encourageantes grâce, notamment, à une baisse des prix et surtout à l’équipement des PS3 en lecteurs Blu-Ray. En fait, le Blu-Ray, format d’enregistrement sur disque optique en haute définition successeur du DVD, a été au centre « d’une bataille des normes » qui l’a opposé au « HD-DVD », défendu par Toshiba. Finalement, Sony enregistre une victoire face à son concurrent, Toshiba ayant annoncé fin février 2008 qu’il avait renoncé à son propre format.


[1] Chiffre donné par le bureau d’études NPD spécialisé dans les statistiques sur le secteur des jeux vidéo américain. Il diffère de celui avancé par Sony qui assure en avoir vendu 1 million d’unités sur ce même marché et pour la même période

[2] Un grand nombre de chiffres sont publiés régulièrement sur les ventes de la Wii avec des écarts importants entre les différentes sources d’informations


Une réponse à “2007 : le triomphe de la Wii”

  1. En lançant sa Wii, Nintendo faisait le pari ambitieux de casser avec la traditionnelle montée en puissance des consoles de jeux pour se positionner différemment, avec une approche novatrice recentrée autour des sensations de jeux et de l’accessibilité du média jeu vidéo.
    Toutefois ce positionnement est basé sur une innovation constante et la perennité du concept en dépend. En effet , les “gamers” sont toujours à l’affux de nouveautés . La durée de vie de la Wii doit donc prendre en compte ce paramètre : l’attente impatiente. du consommateur.

Laisser un commentaire