La société de publicité Google se propage en 2007
En ligne, l’endroit où la présence de Google est la plus visible, la société creuse l’écart devant ses rivaux Yahoo et Microsoft
Ensemble le moteur de recherche Google et le réseau de contenu Google (Google Content Network) touchent 75 % d’internautes. Terrain privé (presque) de Google qui frôle les 70 % de parts de marché aux Etats-Unis et 90 % en Grande Bretagne. Son rachat de DoubleClick n’a fait qu’étendre son réseau. Les liens sponsorisés épuisent les budgets publicitaires d’autres médias et ont changé à jamais la nature de la publicité en ligne.
En ligne à nouveau avec les petits jeux, bannières animées et widgets
Google recherche activement les successeurs des bannières et liens sponsorisés et il investit énormément dans le croisement de techniques que procurent les widgets. Petits gadgets qui proposent un service Web comme par exemple la météo, un jeu, un bulletin d’actualité ou convertisseur de change, soit sur votre écran d’ordinateur soit sur votre téléphone mobile. Et qui peuvent aussi servir de conduite pour un message d’annonceur. Compatibilité avec HTML, Flash, RSS oblige, leur potentiel est, au contraire de Google Maps dans les stations de service, sans bornes !
Les jeux vidéo, un espace de plus en plus disponible et polyvalent pour les annonceurs.
En mars 2007 Google a acheté Adscape (23m $) rival direct de Massive, leader de la publicité dans les jeux vidéo. (in-game advertising) lui-même racheté par Microsoft en 2006. La publicité se trouve dans les jeux (placement de produits, panneaux etc.) et les jeux en ligne offrent l’opportunité de mettre régulièrement à jour les spots.
La presse écrite
Pas de raison que la presse traditionnelle ne subisse pas la machine publicitaire de Google. Malgré le déclin des journaux Google a lancé Google Print Ads en juillet 2007. Les annonceurs qui utilisent le réseau AdWords ont accès à plus de 200 journaux et magazines locaux aux Etats-Unis pour placer leurs messages dans les espaces publicité invendus.
A la télévision
Depuis avril 2007 avec ses partenaires câblo-opérateurs, Astound et Echostar, Google tente de bousculer un marché assez fermé aux Etats-Unis. Ces deux sociétés de la côte ouest vont goûter à la sauce Google une nouvelle recette publicitaire.
A la radio[1]
Adsense Audio existe depuis 2006. Disponible uniquement aux Etats-Unis les partenaires de XM radio (par satellite), Greater Radio (côte est des États-Unis) et les 675 stations du groupe Clear Channel. l’utilisent depuis avril 2007.
Bornes dans les stations service
Les pompes à essence de la société Gilbarco Veeder-Root
équipées d’écrans donnant l’accès à Google Maps seront à la disposition des automobilistes dans le nord-est des Etats-Unis. Il y n’aura pas de publicité directe mais ils vont proposer des hôtels, des itinéraires, les points d’intérêt et offrir les coupons de réduction si prisés par les Américains.
Dans les fils RSS
Le rachat de Feedburner en juin 2007 a ouvert la possibilité d’afficher des annonces à coté de listes de fils RSS. Utilisé parcimonieusement pour l’instant le lancement vers un public plus large est anticipé en 2008.
Dans les vidéo de YouTube
Pour éviter de nuire à l’expérience visuelle de ses visiteurs, la publicité sur YouTube reste discrète mais croissante. La superposition du message en avant plan pendant le passage d’un clip vidéo semble être la solution préférée. Les chaînes de marques (brand channels) sont séparées mais on peut placer les spots vidéo en vedette à condition de payer !
Sur les téléphones mobiles
Le système exploitation Android (voir article dans Telecoms) sera largement financé par la publicité et la plateforme Adwords et Adsense Mobile sont disponibles aux annonceurs depuis septembre 2007 dans 13 pays.[2] L’avantage clé de la publicité sur mobile est bien sûr les liens qui proposent un numéro d’appel et les publicités ciblées géographiquement selon la position du téléphone.
[1] Vue générale ici http://code.google.com/apis/adsenseforaudio/docs/overview.html
[2] La France, les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Russie, les Pays-Bas, l’Australie, et l’Inde.